Contentsquare recrute son directeur financier chez Firmenich
Contentsquare recrute un profil rompu à la Bourse. La start-up française, spécialiste dans l’analyse des comportements en ligne, a annoncé le 16 mai le recrutement de Benoit Fouilland au poste de directeur financier (chief financial officer).
«Grâce à sa vaste expérience et à sa connaissance pointue du secteur de la tech, acquise dans des entreprises de premier plan, Benoit va jouer un rôle majeur dans le pilotage de notre croissance», a déclaré Jonathan Cherki, CEO et fondateur de Contentsquare, cité dans un communiqué.
Benoit Fouilland était depuis septembre 2020 le directeur financier du groupe suisse Firmenich, leader mondial des parfums et des arômes. «Il a joué un rôle clé dans l’accélération de la transformation de l’entreprise, notamment en préparant l’introduction en Bourse et en menant l’exécution de la fusion historique avec le groupe DSM, pour former la nouvelle entité DSM-Firmenich», souligne le communiqué de son nouvel employeur.
Un ancien de Criteo
Auparavant, Benoit Fouilland avait passé huit ans chez Criteo, autre représentant de la French Tech. Le spécialiste du ciblage publicitaire sur internet s'était introduit sur le Nasdaq en 2013.
De là à imaginer que Contentsquare prépare l'étape de la Bourse en recrutant un bon connaisseur des marchés cotés, il n’y a qu’un pas. Fondée en 2012 à Paris, l’entreprise s’est illustrée l’an dernier en réalisant la plus importante levée de fonds de la tech en Europe. Elle a récolté 600 millions de dollars (585 millions d’euros), dont 400 millions en fonds propres, et s’est valorisé autour de 5,6 milliards d’euros, après une précédente levée de fonds en 2021.
Contentsquare, qui s’appuie sur une technologie d’intelligence artificielle, analyse des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobile, afin de comprendre le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits des e-commerçants.
Plus d'articles du même thème
-
Les fondatrices peinent à financer leurs entreprises auprès des capital-risqueurs
Malgré un rebond du capital-risque en 2025, les start-up dirigées par des femmes restent structurellement sous-financées. Un rapport d'UBS identifie les biais à l'œuvre et esquisse la voie vers une plus grande égalité. -
Morpho devient une licorne d'un nouveau genre dans la blockchain
La start-up a annoncé en fin de semaine dernière une valorisation supérieure à 1,5 milliard de dollars pour son jeton de gouvernance, un type de financement propre à la blockchain. -
Championne de la science, l'Europe doit encore progresser sur le financement de la deeptech
Si la thématique deeptech représente maintenant le tiers des financements en venture capital, le fossé par rapport aux Etats-Unis sur les phases avancées reste à combler.
ETF à la Une
La collecte a repris sur le marché européen des ETF en avril
- Pernod Ricard et Brown-Forman renoncent à leur mariage à haut risque
- Véronique Turinaz-Postel prend les rênes de Diot-Siaci Trade Finance
- TotalEnergies accélère ses rachats d'actions après un bond de son bénéfice net au premier trimestre
- Le paradoxe du directeur financier français
- Egis refinance à tout-va
Contenu de nos partenaires
-
Le journaliste français Christophe Gleizes renonce à son pourvoi en cassation dans l’espoir d’une grâce présidentielle
Condamné à sept ans de prison en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes a renoncé à son pourvoi en cassation. Sa famille espère désormais une grâce du président Abdelmadjid Tebboune -
Tout est en placeUn rapport qui tombe à pic pour la candidature de Gabriel Attal en 2027
Comme Les Républicains l'ont fait pour Bruno Retailleau, Renaissance organisera un vote pour désigner Gabriel Attal ou pour organiser une primaire interne. L'issue de cette consultation prévue le 12 mai laisse peu de doutes -
#DigitalCitizenIA mal informée
S’ils amplifient la désinformation, les robots conversationnels peuvent aussi contribuer à rétablir les vérités