
VALEUR DES MARQUES - Les services financiers toujours distancés
Un rôle phare
- Plus de 3.000 milliards de dollars, 3.089 milliards précisément, un chiffre en progression de 16 % sur un an, telle est la valeur des 100 principales marques mondiales, selon l’édition 2022 du rapport Best Global Brand d’Interbrand. Le cabinet de conseil en stratégie considère la performance financière des produits et services portant la marque comme le rôle joué par celle-ci dans la décision d’achat et sa position concurrentielle, à savoir sa capacité à créer de la fidélité et donc des profits dans le futur.
Microsoft double AMazon
- Selon ces critères, Apple fait la course en tête, pour la dixième année consécutive, avec une valeur de marque qui bondit de 18 % à 482 milliards de dollars. Loin devant ses poursuivants, Microsoft, 2e (278 milliards, +32 %), et Amazon, 3e (275 milliards, +10 %), échangent leurs médailles sur le podium, Google est en embuscade (252 milliards, +28 %). Puis les valeurs chutent, avec Samsung 5e à 88 milliards. Les dix premiers du classement représentent 53 % de la valeur totale des 100 marques distinguées. Interbrand note que Microsoft partage le record annuel de 32 % de taux de croissance de la valeur de marque avec Tesla et Chanel. Pas de doute pour Gonzalo Brujo, directeur général d’Interbrand, « il existe encore un potentiel de hausse » après le record de valorisation atteint cette année, tant les leaders savent comment faire partie du quotidien des consommateurs. Etre « présent pour nos clients à chaque moment de leur vie », selon Marie-Doha Besancenot, directrice RSE, marque et communication d’Allianz France.
- Allianz est d’ailleurs l’une des douze marques du secteur des services financiers confirmant leur présence. Les géants technologiques du haut de classement les aperçoivent pourtant à peine dans leur rétroviseur. JPMorgan tout d’abord occupe en effet la 24e place du classement général, avec une valorisation certes en hausse de 14 % à 24,3 milliards de dollars. Toutes les marques du secteur voient leur valeur progresser. C’est le cas du dauphin American Express (27e, 22,1 milliards, +16 %) et du 3e Allianz (34e, 18,7 milliards, +23 %). Les marques américaines confirment leur domination, avec les trublions assureurs européens, allemand donc, et français, Axa accrochant la 7e place sectorielle et la 43e du palmarès général avec une valeur en progression de 17 % à 15,7 milliards de dollars. Au sein du classement général, les premières marques européennes sont automobiles et allemandes : Mercedes-Benz est 8e (56,1 milliards, +10 %) et BMW 13e (46,3 milliards, +11 %).
Douce France
- Neuf élèves français figurent au classement mondial, particulièrement dans le domaine du luxe. Trois d’entre eux devancent l’assureur Axa : Louis Vuitton (14e, 44,5 milliards, +21 %), Chanel (22e, 29,3 milliards, +32 %) qui dépasse Hermès d’une encolure (23e, 27,4 milliards, +27 %). Suivent L’Oréal Paris, Danone, Cartier, Dior et Hennessy.

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