Le crédit aux entreprises croît toujours mais ralentit

Les entreprises, toutes tailles confondues, ont encore bénéficié d’une croissance positive de l’encours de crédit en juillet dernier. C’est le principal enseignement du dernier relevé que vient de publier la Banque de France.
Certes, le rythme de progression se modère, s’établissant à +4,0%, après +4,4% en juin en rythme annuel.
La croissance des crédits à l’investissement reste élevée, à +6,0% en juillet, à l’opposé de l’encours de crédits de trésorerie qui diminue encore.
Le crédit aux PME et ETI moins soutenu
Toutes les catégories d’entreprises bénéficient de cette croissance élevée du crédit, avec toutefois une légère diminution de son rythme sur un an pour les PME (+2,8% en juillet 2023 contre +3% en juin 2023) ainsi que pour les ETI (+3,6% en juillet 2023 contre +4,3% en juin 2023) ; la variation annuelle du crédit aux grandes entreprises est quasi stable (+8,6% en juillet 2023 contre +8,4% en juin 2023).
La croissance des financements sous forme de titres de dette est à nouveau légèrement négative en juillet (-0,7%, après -0,6% en juin en rythme annuel).
Le coût des crédits bancaires poursuit sa remontée en juillet, atteignant 4,59% en juillet, après 4,33% en juin. Plus volatil, le taux des émissions de titres de dette fluctue légèrement au-dessus de 4% (4,08%, après 4,21% en juin).
Focus TPE
La Banque de France fournit aussi un supplément d’information sur les TPE (moins de dix personnes et total de bilan ou chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros) : fin juin 2023, l’encours des crédits à ces entreprises a atteint 397,1 milliards d’euros. La croissance annuelle des crédits ralentit pour s'établir à +3,3%, contre +3,8% au trimestre précédent, du fait principalement des évolutions négatives des crédits de trésorerie, de -21,0% en rythme annuel.
Plus d'articles du même thème
-
La trajectoire budgétaire de l'Italie remet sa dette sous tension
La révision à la baisse des prévisions de croissance et le coût toujours exorbitant des baisses d'impôt font déraper les déficits italiens. L'écart de taux avec l'Allemagne se creuse à nouveau. -
ChapsVision annonce une levée de fonds de 90 millions d’euros menée par Qualium
Grâce cette levée, l’entreprise française spécialisée dans le traitement de la donnée souhaite accélérer son développement sur le marché européen à travers des acquisitions ciblées. -
La France devra émettre 285 milliards à moyen et long terme en 2024
Le Trésor diminuera cependant de plus de 10 milliards ses besoins de financement en 2024.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
- Carmat traverse une crise de liquidité
- Les objectifs de durabilité constituent un nouveau défi pour les conseils d’administration
- Web 3 et cryptoactifs : nouvelles frontières, nouveaux risques pour les entreprises
- La digitalisation de l’économie française se fait attendre malgré la French Tech
- La Commission européenne entend relever les seuils de reporting des entreprises
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.