Le crédit aux entreprises croît toujours mais ralentit

Les données à fin juillet de la Banque de France font état d’un rythme de croissance en baisse, mais d’un coût de l’argent en hausse.
Banque de France
Le bulletin statistique de la Banque de France sur le financement des entreprises en juillet a été publié le 8 septembre 2023  -  Photo Thierry Stefanopoulos

Les entreprises, toutes tailles confondues, ont encore bénéficié d’une croissance positive de l’encours de crédit en juillet dernier. C’est le principal enseignement du dernier relevé que vient de publier la Banque de France.

Certes, le rythme de progression se modère, s’établissant à +4,0%, après +4,4% en juin en rythme annuel.

La croissance des crédits à l’investissement reste élevée, à +6,0% en juillet, à l’opposé de l’encours de crédits de trésorerie qui diminue encore.

Le crédit aux PME et ETI moins soutenu

Toutes les catégories d’entreprises bénéficient de cette croissance élevée du crédit, avec toutefois une légère diminution de son rythme sur un an pour les PME (+2,8% en juillet 2023 contre +3% en juin 2023) ainsi que pour les ETI (+3,6% en juillet 2023 contre +4,3% en juin 2023) ; la variation annuelle du crédit aux grandes entreprises est quasi stable (+8,6% en juillet 2023 contre +8,4% en juin 2023).

La croissance des financements sous forme de titres de dette est à nouveau légèrement négative en juillet (-0,7%, après -0,6% en juin en rythme annuel).

Le coût des crédits bancaires poursuit sa remontée en juillet, atteignant 4,59% en juillet, après 4,33% en juin. Plus volatil, le taux des émissions de titres de dette fluctue légèrement au-dessus de 4% (4,08%, après 4,21% en juin).

Focus TPE

La Banque de France fournit aussi un supplément d’information sur les TPE (moins de dix personnes et total de bilan ou chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros) : fin juin 2023, l’encours des crédits à ces entreprises a atteint 397,1 milliards d’euros. La croissance annuelle des crédits ralentit pour s'établir à +3,3%, contre +3,8% au trimestre précédent, du fait principalement des évolutions négatives des crédits de trésorerie, de -21,0% en rythme annuel.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...