La santé et la sécurité des employés sont les risques qui préoccupent le plus les dirigeants
Les évolutions heurtées du contexte des entreprises trouvent leur traduction dans les risques qu’encourent leurs dirigeants. Voici que la santé et la sécurité des employés passent en tête des préoccupations, selon l’enquête sur la responsabilité civile des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS) réalisée par le courtier d’assurance WTW en collaboration avec le cabinet d’avocats Clyde & Co.
Les dirigeants d’entreprises interrogés pour l’étude se répartissent entre les grandes zones mondiales, 42% se trouvant en Europe, dans des groupes pour moitié cotés en Bourse et réalisant, pour moitié aussi, un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars.
La santé et la sécurité des employés se placent en tête des préoccupations de près de 9 dirigeants sur 10 an France (87%) et dans le monde (84%) en 2024. Ce résultat s’inscrit dans une certaine rupture après cinq années dominées par la priorité accordée aux risques cyber et de perte de données. « Il est clair que la pandémie de Covid 19 continue de peser sur l’environnement commercial des entreprises et d’impacter leur perception du risque, indique Guillaume Deschamps, directeur du département Finex en France chez WTW. Au-delà de la santé physique, c’est la santé mentale des employés qui est souvent citée comme enjeu majeur dans les entreprises, appelant de nouvelles politiques de prévention ». Ces risques de santé et de sécurité des employés occupaient la quatrième ou cinquième place depuis l’épidémie et les auteurs de l’étude voient aussi dans le changement de place le signe d’une maîtrise améliorée des risques cyber et de perte de données, qui paraissent moins aigus.
Le risque de conformité s’impose
En France, le risque de fraude et de corruption arrive en deuxième position, pour trois quarts des dirigeants et mandataires sociaux (76%), suivi du risque de cyber-attaque. En Europe et dans le monde, les risques cyber et de pertes de données (79%) s’inscrivent aux deuxième et troisième rangs du podium.
De nouveaux risques émergent, comme celui du défaut de contrôle interne et de manquement aux règles de conformité : il fait son apparition cette année dans l’enquête, occupant d’emblée la cinquième position. Autre préoccupation inédite, le non – respect des sanctions internationales rend compte de la montée des tensions géopolitiques et de la complexité accrue des systèmes de gouvernance des entreprises.
Primes en hausse
Traduction de la multiplication des risques, l’enquête fait apparaître, sur 2023, une augmentation des limites de garantie des polices d’assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants, pour le quart des répondants en France et dans le monde, ainsi qu’une augmentation des primes de l’ordre de 40%, alors que les franchises ont augmenté de 10% en France et de près de 20% dans le monde. Pour l’année à venir, ces trois aspects des polices d’assurance devraient augmenter encore, de l’ordre d’un quart pour la limite de garantie et le montant de la prime et de 15% pour la franchise en France.
Les risques liés aux changements climatiques ne figurent pas dans le classement des sept premiers risques sur un total de 28, au niveau français et mondial mais restent d’actualité dans certaines régions, en Asie et au Moyen-Orient.
Plus d'articles du même thème
-
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Santander remporte son appel contre Axa dans l’affaire des polices d’assurance emprunteur
La Cour d'appel de Londres a donné raison à Santander dans son bras de fer judiciaire avec Axa au sujet des assurances emprunteur PPI. Elle infirme ainsi une décision de première instance qui condamnait la banque espagnole à verser quelque 677 millions de livres à l’assureur français. -
Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
L'assureur a présenté son plan «Growing Forward» qui prévoit une croissance du résultat opérationnel par action comprise entre 7% et 9% par an jusqu'en 2029.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Le gouvernement français promet de diminuer la surtaxe sur les grands groupes en 2027
- La directrice financière de HSBC quittera son poste en 2027
- La Cour des Comptes se penche sur les défaillances d'entreprises
- OpenAI renonce à s’introduire en Bourse cette année
- Le Parlement européen adopte la révision des normes ESRS
Contenu de nos partenaires
-
Régime secBerlin passe à l'action pour remplir ses stocks de gaz
Les réserves souterraines affichent un taux de remplissage de 56 %, près de 20 points de moins qu'à la mi-septembre 2025 -
Smic à 1700 euros, baisse de la CSG, taxe Zucman… le contre-budget aux dépenses XXL du Parti socialiste
Ce mercredi, le Parti socialiste a présenté son contre-budget pour 2027, avec comme priorité le pouvoir d’achat, reprenant une proposition de Raphaël Glucksmann pour baisser la CSG, financée par une taxe sur les gros héritages -
Zut alors !Epargne : ce pactole de 394 milliards d'euros qui échappe aux Français
Pour les Français, l’écart de valorisation entre une épargne placée sur un Livret A et un investissement sur les marchés actions mondiaux depuis 2020 atteint plusieurs centaines de milliards d'euros