La hausse des défaillances d’entreprises constitue un phénomène mondial

L’inversion de tendance dans les défaillances d’entreprises a été mondiale l’an dernier, selon le rapport annuel sur les défaillances 2023 que vient de publier Altares Dun & Bradstreet. Dans plus de la moitié des 48 pays passés à la loupe par le spécialiste de l’information économique sur les entreprises, les faillites ont augmenté par rapport à 2021. Cette année-là avait vu les faillites baisser par rapport à 2020.
En 2023, la société d’étude s’attend à une hausse des défaillances, suite à la fin des soutiens publics liés à la crise sanitaire, aux resserrements monétaires et à la montée de l’inflation, de coûts en hausse, en plus d’un crédit moins abondant. Sans compter que la liquidité des marchés de dette devrait baisser, dans un contexte de ralentissement économique.
L’an dernier déjà, 14 pays sur les 48 étudiés ont vu leur taux de croissance des défaillances dépasser 10%, dans un contexte de risque pays accru : sur les 132 pays notés par Dun & Bradstreet, 68 sont passés en zone rouge l’an dernier, contre 63 l’année précédente, 54 se voyant signalés d’un feu orange (50).
L’étude passe en revue les hausses des défaillances par zones géographiques et pays, relevant notamment qu’en Autriche, en France et au Royaume-Uni, la progression des défaillances a dépassé les 50%. Le mouvement concerne en particulier dans l’Hexagone les entreprises à forte consommation d’énergie et celles qui sont peu compétitives. Au dernier trimestre de l’année 2022, les taux de défaillance du Vieux Continent ont atteint des plus hauts depuis 2015. Parmi les grands marchés européens, l’Espagne et le Royaume-Uni ont subi les hausses les plus marquées.
Ailleurs, les Etats-Unis devraient connaître une hausse aussi des faillites avec un crédit plus restrictif, tandis que si la situation s’est améliorée en Chine du fait de mesures de soutien des autorités, les problèmes de l’immobilier pourraient y aggraver la situation cette année.
Plus d'articles du même thème
-
La semaine prochaine, le marché attendra l'emploi américain sous la menace du «shutdown»
Une paralysie budgétaire des Etats-Unis à partir de dimanche pourrait empêcher la publication de statistiques clés. -
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine. -
L’économie britannique s’est plus vite remise du Covid-19
Le PIB du Royaume-Uni est finalement 1,8% supérieur à son niveau d'avant la pandémie alors qu'il était auparavant estimé 0,2% en dessous.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

LGIM lance un ETF sur les meilleures marques au monde
- Carmat traverse une crise de liquidité
- Les objectifs de durabilité constituent un nouveau défi pour les conseils d’administration
- Web 3 et cryptoactifs : nouvelles frontières, nouveaux risques pour les entreprises
- La digitalisation de l’économie française se fait attendre malgré la French Tech
- La Commission européenne entend relever les seuils de reporting des entreprises
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Activisme
Sophie Binet (CGT): «Faire peur aux patrons les incite à négocier davantage»
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet explique son rapport aux patrons et sa vision d'un pays soumis selon elle à un « néolibéralisme économique autoritaire » – un positionnement de combat -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.