
ASSURTECH - Les start-up américaines dominent les levées de fonds
Appétit
- Le marché des assurtechs enregistre une forte hausse des levées de capitaux depuis 2017, les investisseurs cherchant à profiter de la demande croissante de services digitaux de la part des compagnies d’assurances traditionnelles et autres établissements financiers. En 2020, l’industrie a enregistré un montant record de 7 milliards de fonds levés dans le monde, selon les chiffres compilés par le fournisseur de données Fintech Global. Les tours de table de plus de 50 millions de dollars représentent 70 % de cette somme, mais le montant moyen des tickets et le nombre d’opérations augmentent également en dessous de ce seuil.
- Le début de l’année 2021 confirme cette tendance puisque, au premier trimestre, près de 2,3 milliards de dollars ont déjà été investis dans des assurtechs, à l’occasion de 126 transactions. Les dix plus importantes levées de fonds entre janvier et mars représentent un peu moins de 1,2 milliard, soit 52,2 % du montant total des investissements dans le secteur. Une accélération sensible si l’on compare au premier trimestre 2020 durant lequel les dix plus gros deals atteignaient un total d’à peine plus de 500 millions.
Deux européennes dans le Top 10
- La pandémie de Covid-19 a conduit les investisseurs à se concentrer essentiellement sur les marchés américain et européen, comme le reflète le classement des plus gros tours de table, huit sur dix ayant été réalisés par des assurtechs américaines, le solde par des start-up européennes. La palme revient à Coalition, une assurtech américaine dans le domaine de la cybersécurité, avec une série D à 175 millions de dollars menée par Index Ventures. Au deuxième rang, c’est la britannique Zego qui a bouclé un financement de 150 millions auprès de DST Global ou encore General Calayst à l’occasion d’une série C pour accélérer son développement dans l’assurance automobile. Doma (ex-States Title), une assurtech dans le secteur immobilier, complète le podium avec une levée de fonds de 150 millions également. La société a annoncé quelques jours après qu’elle prévoyait de s’introduire en Bourse via une fusion avec un Spac (special purpose acquisition company). Autre européenne du classement après Zego, la plateforme numérique allemande d’assurances Clark se classe 9e après avoir réalisé une série C de 84 millions de dollars (69 millions d’euros) menée par le chinois Tencent.
Record d’Alan
- Si aucune assurtech française n’apparaît dans les dix plus importantes levées de fonds du premier trimestre 2021, la donne devrait changer pour la période d’avril à juin. Après avoir levé 50 millions d’euros en 2020, la start-up Alan, spécialiste de l’assurance santé, a annoncé en avril un tour de table de 185 millions d’euros auprès des nouveaux entrants Coatue Management, Dragoneer et Exor, ainsi que de ses investisseurs historiques Temasek, Ribbit Capital et Index Ventures. L’opération valorise l’assurtech 1,4 milliard d’euros et fait donc d’elle une nouvelle licorne tricolore. Un record quasi égalé quelques semaines plus tard par Shift Technology, une assurtech française spécialisée dans la lutte contre la fraude à l’assurance, qui a levé début mai pas moins de 220 millions de dollars (183 millions d’euros) auprès notamment d’Advent.

Plus d'articles Financement
-
Voltalia doit maintenir une croissance forte s'il veut briller au SBF 120
Contrôlé à 70% par la famille Mulliez, le producteur d'énergies renouvelables est très exposé aux marchés émergents. Il veut plus que doubler ses capacités de production. -
First Republic Bank reçoit le soutien de onze banques américaines
La banque régionale en difficulté obtient 30 milliards de dollars sous forme de dépôts non assurés pour renforcer ses liquidités. -
Siemens Energy boucle le refinancement de son OPA sur sa filiale espagnole
L’énergéticien allemand a levé 1,26 milliard d’euros via un placement accéléré d’actions auprès d'investisseurs institutionnels.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.