TPE et PME cherchent talents désespérément

Plus de la moitié (56%) des dirigeants de très petites, petites et moyennes entreprises interrogés dans le cadre de la dernière édition du baromètre «Trésorerie, investissement et croissance des PME / TPE» de Bpifrance et Rexecode estiment que les difficultés de recrutement restent, et de loin, le principal frein à la bonne marche de leur entreprise et au développement de son activité. Une part en repli d’un petit point par rapport au baromètre du premier trimestre 2023. Ce frein dépasse toujours nettement les contraintes liées à des coûts et prix trop élevés (41%).
Pis, 78% des TPE/PME ayant eu besoin d’embaucher au cours des douze derniers mois concèdent avoir subi des soucis à ce sujet. Ces difficultés affectent le développement de plus de la moitié d’entre elles (52%) et un tiers (34%) craignent que cela puisse avoir un impact à l’avenir.
Main d’œuvre externe
La plus haute barrière à l’embauche selon les contributeurs au baromètre est l’absence de candidats, deux tiers des dirigeants citant le fait de tout simplement ne recevoir aucun CV. Vient ensuite l’inadéquation des candidats avec le poste, du fait d’un manque de qualification (cité par 47% des répondants), d’expérience (38%), ou de salaire demandé (24%). En proportions plus faibles, des répondants évoquent l’organisation de l’entreprise (15%), son implantation géographique (10%), son manque de notoriété (8%), les perspectives de carrières offertes (5%) ou les avantages offerts passant par les titres restaurant ou la prévoyance (3%).
A lire aussi: Bpifrance en mode porte-à-porte
Pour tenter de remédier à ces difficultés, 60% des dirigeants font évoluer l’organisation générale de l’entreprise et près du tiers (30%) déclarent avoir de ce fait restreint leur activité. Les entreprises recourent en outre bien souvent à la main d’œuvre externe, en intérim ou en travail détaché selon 23% des dirigeants interrogés ou auprès de sous-traitants pour 18%.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE est tentée par une pause
Les mauvais chiffres d'activité rendent moins probable une dixième hausse de taux consécutive ce jeudi. Le débat devrait faire rage pour la suite. -
Emploi : la finance embauche encore très peu de profils «verts»
Exclusif – Selon des données de LinkedIn, les professionnels de la finance en France ne sont que 8,3% à afficher au moins une compétence en lien avec l’environnement. D’autres industries font beaucoup mieux. -
La hausse du chômage américain incite la Fed à patienter
Un taux de chômage passé de 3,5% à 3,8% en août confirme la position des marchés qui anticipent de plus en plus un statu quo de la Fed pour les prochains mois.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Purse lance sa plateforme d’orchestration des paiements
- Carmat traverse une crise de liquidité
- Les objectifs de durabilité constituent un nouveau défi pour les conseils d’administration
- Pivot lève 5 millions d’euros pour révolutionner le processus d'achats des entreprises
- Web 3 et cryptoactifs : nouvelles frontières, nouveaux risques pour les entreprises
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle