La lutte contre l’inflation anime le marché des changes

Il y a essentiellement trois thématiques qui animent le marché des changes. La première, c’est la lutte contre l’inflation qui va se poursuivre, comme l’a par exemple indiqué le président de la Fed, J. Powell, cette semaine. La deuxième, c’est la très faible volatilité qui est en partie anormale au regard des nombreux facteurs de risque (récession technique en zone euro, risque de récession aux Etats-Unis, retour de l’inflation vers l’énergie etc.). La troisième, c’est le retour du carry trade – une stratégie qui vise à profiter des différentiels de taux. Les devises qui bénéficient d’un rendement élevé (en particulier les devises d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine et les devises matières premières) suscitent un intérêt croissant des investisseurs. On observe que les flux de capitaux se dirigent vers ces dernières depuis plusieurs mois. Par exemple, dans le cadre d’une gestion de son exposition aux devises, si un investisseur avait vendu en janvier la paire USD/MXN (dollar américain/peso mexicain) via un forward à six mois, il aurait un retour sur investissement de près de 16% aujourd’hui. Si le marché reste en l’état, avec une volatilité faible, il est probable que les stratégies de carry trade vont devenir la norme.

Explication : Ce tableau présente les niveaux de support et de résistance hebdomadaires sur les principales paires de devises du marché des changes. Il est actualisé chaque semaine. Ces niveaux permettent d’anticiper des éventuels retournements de cours. La résistance est un niveau de prix où les vendeurs sont plus forts que les acheteurs. A l’inverse, le support est un niveau de prix où les acheteurs sont plus forts que les vendeurs. En cas de cassure d’un support ou d’une résistance, on parle de « break-out ». Cela peut générer des signaux d’achat ou de vente.
Defthedge propose de l’analyse technique, un outil de pilotage et du conseil opérationnel en risques de change et de matières premières.
Plus d'articles du même thème
-
Le «taux neutre» devrait être un peu plus élevé à l’avenir
La Fed recommence à en parler. Generali Investments estime que ce taux a évolué avec les assouplissements monétaires de type quantitative easing. -
«L’année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l’euro-dollar»
Kit Juckes, responsable stratégie change chez Société Générale CIB -
Deux banques centrales prennent à revers le marché des changes
La Banque nationale suisse et la Banque d'Angleterre ont choisi ne pas augmenter leur taux directeur, souligne DeftHedge.
Sujets d'actualité
- Carmat traverse une crise de liquidité
- L’initiation de paiement vise plus loin que le marché des cartes
- Les ETI devraient se préparer à une notation pour se financer sur le marché obligataire
- Web 3 et cryptoactifs : nouvelles frontières, nouveaux risques pour les entreprises
- La digitalisation de l’économie française se fait attendre malgré la French Tech
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins»