
Idinvest prépare un deuxième fonds de financement d’outils industriels

Idinvest Partners va transformer l’essai. La société d’investissement, qui annonce ce matin la clôture finale à 340 millions d’euros d’Isia (Idinvest SME Industrial Assets), son premier fonds de financement des outils industriels, travaille au lancement d’un véhicule de seconde génération. Celui-ci devrait voir le jour fin 2020. Il aura, comme son grand frère, une vocation européenne.
Tablant sur une collecte de 150 millions d’euros au moment de la conception d’Isia en 2017, Idinvest avait relevé la cible à 300 millions, niveau finalement dépassé. «Le succès rencontré par Isia démontre le nouvel intérêt, ou plutôt le retour d’intérêt, des grands investisseurs sur la thématique de l’industrie, convaincus qu’elle peut être créatrice de valeur», explique Sylvain Makaya, associé d’Idinvest. Une quinzaine d’investisseurs institutionnels se sont engagés dans le premier Isia, dont un tiers de fonds souverains et près de 35% d’investisseurs étrangers. La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI) font partie des investisseurs. Le fonds propose de servir un rendement net de 4% à ses investisseurs.
Partenariat signé avec les Hauts-de-France
Isia a déjà accompagné plus d’une quinzaine de sociétés et financé près d’une cinquantaine d’équipements industriels. Au total, le fonds, qui a une durée de vie de 7 à 10 ans, vise plus d’une cinquantaine d’opérations. «Le coût du financement par Isia est plus élevé que celui d’un crédit bancaire, mais le fonds apporte des services que les banques ne couvrent pas, comme le lease-back de machines. Il est également plus flexible, avec la possibilité, par exemple, de suspendre les paiements en cas de difficultés temporaires, ou de réduire le montant des loyers en jouant sur la valeur résiduelle de l’actif», explique Sylvain Makaya.
Pour accélérer son déploiement, Isia vient de signer un partenariat stratégique avec les Hauts-de-France. «La région avait identifié un manque dans sa palette d’outils de soutien financier aux industriels, aux côtés des subventions, des aides et des crédits traditionnels. Notre fonds de financement des outils de production industrielle vient combler ce vide», indique Sylvain Makaya. Des accords de ce type sont en cours de discussion avec Auvergne Rhône-Alpes, première région industrielle de France, et l’Île-de-France.
Plus d'articles du même thème
-
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense. -
Samsung Life devient actionnaire du gérant de dette privée Hayfin
L’assureur coréen se fait une place minoritaire au capital de la société de gestion européenne auprès d’autres actionnaires stratégiques. Il devient coutumier de ce type d’opération mêlant GP-stake et engagement en tant que LP auprès de gérants de non-coté. -
EXCLUSIF
Un nouveau cabinet d’avocats émerge dans le paysage français du capital-investissement
Mathieu Maroun et Mikaël Brainenberg, deux anciens d’Ayache, lancent Quest Avocats, boutique spécialisée sur le small et mid-cap.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- La finance est à la recherche de profils toujours plus techniques
- Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
- Les secteurs qui résistent aux droits de douane restent rares
- La chaire de triple comptabilité veut apporter sa pierre à la durabilité des entreprises
- Les risques géopolitiques s’enracinent dans l’esprit des CFO français
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !