Natixis a nettement dépassé les attentes au 4e trimestre
Natixis a publié après Bourse un résultat net part du groupe de 518 millions d’euros au dernier trimestre 2017, en hausse de 5% sur un an et très supérieur aux 357 millions d’euros attendus par les les analystes interrogés par FactSet. Le bénéfice net retraité progresse même de 24%, à 428 millions d’euros (+24%), une fois apuré des éléments exceptionnels (dont 48 millions d’euros lié à la plus-value de cession des 15% de Caceis) et après impact de la norme Ifric 21 (42 millions).
Le produit net bancaire (PNB) trimestriel de la filiale cotée de BPCE dépasse également les attentes, à 2,506 milliards d’euros (-1% sur un an) contre un consensus à 2,3 milliards d’euros. « Les métiers enregistrent un PNB en croissance de 6% sur un an à 2,255 milliards d’euros avec, notamment, une hausse significative de l’AWM (Asset & Wealth Management, +28% à change constant), de l’assurance (+11%) et de Coface (+33%) », pointe Natixis. La banque de grande clientèle accuse en revanche un recul d’activité de 8% au dernier trimestre avec un PNB de 817 millions d’euros, et un résultat d’exploitation en recul de 20% à 249 millions d’euros.
Sur l’ensemble de l’année, Natixis a dégagé un résultat net de 1,669 milliard d’euros, en hausse de 21%, pour un PNB de 9,467 milliards, en progression de 9%.
Sa maison-mère BPCE a annoncé de son côté un résultat net part du groupe de 3,024 milliards d’euros, en forte baisse par rapport aux 3,988 milliards de 2016. Un fois retraité, le bénéfice apparaît stable en 2017, à 3,4 milliards d’euros. Le PNB a crû de 2,1% hors éléments non économiques et exceptionnels. La baisse d’activité au sein des Caisses d’Epargne (-1,4%) a été partiellement compensée par la résistance des Banques Populaires (+0,4%), hors variation de la provision épargne logement.
Plus d'articles du même thème
-
La Suisse publie sa proposition de loi « too big to fail » sur mesure pour UBS
Si le texte est voté, les filiales étrangères des groupes bancaires systémiques devront intégralement être couvertes par des capitaux propres. UBS, la seule banque concernée, s’insurge contre cette mesure. -
Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Le spécialiste du crédit à la consommation issu de l’activité créée par le vépéciste 3 Suisses veut s'étendre de l'Europe de l'Ouest à l'Europe centrale. Il défend le modèle de sa petite banque à distance Monabanq, dont l’objectif ne serait pas de faire du volume. -
L’agence S&P Global Ratings affine encore sa notation des «covered bonds»
Cette nouvelle révision devrait avoir des impacts positifs pour les produits dont la notation peut être supérieure à celle de l’Etat d’émission.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
- CNP Assurances se lance dans l’assurance vie 100% en ligne
Contenu de nos partenaires
-
RaccourciPas de plan « Grand âge » : ce patron qui refuse le fatalisme et l’immobilisme
En l’absence d’action de l'Etat, Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care, a lancé sa propre feuille de route -
C'est loin mais c'est beauGabriel Attal la joue « tradi » pour son entrée en campagne
Il veut tout casser, sauf les codes d'une entrée en campagne. Le leader de Renaissance assure vouloir prendre le temps avant de se déclarer à la présidentielle. « Il faut conserver une forme de sacralité », explique-t-il -
Mamma mia !En Italie, pas de miracle économique pour Meloni
Restée sous procédure européenne pour déficit excessif, fragilisée par une croissance atone et par la crise d’Ormuz, l’Italie voit se refermer les marges que la présidente du Conseil espérait utiliser avant les législatives de 2027