L’action Société Générale s’envole en Bourse

le 08/02/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L’action Société Générale s’envole en Bourse
(Pierre Chiquelin)

L’action Société Générale engrangeait près de 4% à la mi-séance ce jeudi dans le sillage de résultats supérieurs aux attentes. Si le bénéfice sur l’ensemble de 2017 a baissé en raison de plusieurs charges exceptionnelles déjà connues, l’activité sous-jacente a été meilleure que prévu au quatrième trimestre, notamment dans la banque de financement et d’investissement (BFI). La banque a enregistré une baisse de 82% de son résultat net comptable au quatrième trimestre, à 69 millions d’euros, alors que le consensus FactSet tablait sur une perte de 330 millions d’euros.

Cette bonne surprise s’explique par la hausse du produit net bancaire (PNB) de 3,2%, à 6,32 milliards d’euros, alors que le marché tablait sur un chiffre de 5,9 milliards. Dans un contexte malgré tout morose pour la banque de détail et la BFI, non compensé par la baisse du coût du risque, le résultat net sous-jacent baisse de 24,1%, à 877 millions d’euros.

Le PNB de l'activité de banque de détail en France a fléchi de 4,3% au quatrième trimestre malgré une activité commerciale bien orientée, les effets des taux d’intérêts bas se faisant toujours sentir. La division de banque de détail et de services financiers internationaux, peu exposée à la zone euro, a en revanche vu son PNB augmenter de 7,9%. La BFI a elle aussi fait preuve de résistance, avec une baisse de PNB limitée à 4,9% grâce au dynamisme de la demande de produits structurés.

Sur le même sujet

A lire aussi