Une nuit de tous les dangers sur les marchés des changes
2016 restera comme une année à part sur les marchés des changes.
Après la folle nuit du Brexit, où bien des cambistes se sont brûlés les doigts, la nuit prochaine risque d’être tout aussi incertaine et agitée pour les traders.
Ceux-ci seront une fois encore aux premières loges pour réagir aux premiers indices de sorties d’urnes jusqu’à la publication de résultats fiables.
Si Hillary Clinton l’emporte, chacun s’attend à une hausse modérée du dollar.
Si c’est son concurrent, une forte baisse du billet vert contre le franc suisse, le yen et l’or devrait s’accompagner d’une hausse aussi marquée contre certaines devises émergentes, en particulier le peso mexicain, véritable victime expiatoire de cette campagne électorale.
La devise mexicaine, qui n’a cessé de monter et de descendre en sens inverse des intentions de vote en faveur du candidat républicain, est devenue à l’approche du scrutin l’un des jauges de risques les plus regardées sur les marchés.
Tandis que les émergents concernés resteront spectateurs de l’évolution de leurs propres devises, d’autres pays plus riches, comme la Suisse ou le Japon, sont bien décidés à mettre toute leur puissance de feu en action si nécessaire.
Si Donald Trump est élu, la Banque nationale suisse a annoncé hier qu’elle interviendrait aussi vigoureusement qu’après le vote sur le Brexit pour éviter que le franc suisse ne crève une nouvelle fois le plafond.
Le prix à payer par la Suisse pour éviter que le franc n’asphyxie totalement l’économie est élevé.
En quatre ans et demi, la BNS a dû acheter, en contrepartie de ses ventes de francs, l’équivalent de plus de 400 milliards de FS de devises étrangères, multipliant ses réserves de changes par près de 3 !
Plus d'articles du même thème
-
La cartographie demeure l'arme de décision massive des risk managers
Près de 20% des risk managers interrogés dans le cadre du baromètre annuel de l'Amrae ont une formation en finance / comptabilité. Un argument supplémentaire pour aider cette direction métier à cartographier ses risques. -
Christophe Bavière devient seul président du directoire d’Eurazeo
Co-directeur général à ses côtés, William Kadouch-Chassaing va donc quitter ses fonctions. Les actionnaires veulent que la société de gestion "accélère" pour continuer à gagner des parts de marché. -
Le fonds de pension des salariés de Taïwan lance un appel d’offres de 50 milliards de dollars taïwanais
Le fonds de pension du nouveau régime de retraite des salariés de Taïwan cherche cinq gérants pour des mandats à rendement absolu de 10 milliards de dollars taïwanais chacun. -
Le régulateur britannique pousse les fonds de pension à débusquer leur risque IA caché
Le Pensions Regulator recommande aux régimes de retraite de mener des tests de résistance sur l’exposition de leurs portefeuilles de placements à l'intelligence artificielle. -
L'agence suédoise de sélection de fonds pour la retraite reste en conflit judiciaire avec Indecap
Indecap a décidé de faire appel de la décision du tribunal dans le conflit qui l’oppose à la FTN, l’agence suédoise de sélection de fonds pour la retraite. Le gestionnaire d’actifs avait dénoncé l’irrégularité d’un appel d’offres à 18 milliards d'euros. -
Vers une meilleure information des investisseurs sur les risques liés à la nature
La première semaine de la COP17 s'achève sur une demande de clarification. L'organisme international de normalisation de l’information de durabilité destinée aux investisseurs (ISSB) ouvre une consultation publique sur la dépendance des entreprises à leur écosystème.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- Tikehau cherche à s'adjoindre un nouveau partenaire stratégique
- La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 26 octobre ?
Marin Montagut et Arthus Bertrand signent une collection de médailles porte-bonheur, ALL Accor revoit son programme de fidélité, Swatch fête les quinze ans de sa résidence d’artistes à Shanghai… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ligne de crêteAu Sénat, un duel corso-corse sur l'autonomie de l'île
Au terme d’un parcours sinueux, le projet de l’autonomie de la Corse est soumis, ce lundi, au vote du Sénat où siègent Jean-Jacques Panunzi et Paul-Toussaint Parigi, les deux élus de l’île que tout oppose -
Lula réélu à la surprise générale au Brésil, Flavio Bolsonaro demande l’annulation du vote
Au terme d’un scrutin agité, le président sortant a été réélu avec environ 51,8 % des voix. Son rival, fils de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, n’a pas reconnu sa défaite