Une nouvelle forme de fraude pointée par la Fédération bancaire
Dans son rapport annuel, le médiateur auprès de la Fédération bancaire française évoque les sollicitations reçues en ce qui concerne les litiges bancaires. Parmi les cas habituels, il note une nouvelle forme de fraude liée à la carte SIM.
Plus la technologie bancaire se développe, plus les manières de réaliser des actes délictuels se complexifient. Dans son rapport annuel, le médiateur auprès de la Fédération bancaire française (FBF) dresse un bilan des affaires qu’il a eu à traiter en 2014. L’institution note l’apparition cette année d’une nouvelle forme de fraude bancaire. Elle concerne le moyen de paiement «3D Secure».
Ce système consiste à confirmer un paiement sur internet via son téléphone mobile. La banque fait parvenir un SMS avec un code secret au titulaire du compte. Celui-ci doit entrer le code dans le champ approprié pour valider la transaction. La fraude consiste «en une usurpation d’identité pour obtenir une nouvelle carte SIM au nom du client escroqué et détourner sa ligne de téléphone afin d’obtenir le code à usage unique adressé par la banque à son client qui en fait la demande, via le téléphone portable, pour valider des achats et des virements en ligne», détaille le texte. Selon le médiateur, «il revient aux banques de régler le litige avec les opérateurs».
Parmi les autres sources de saisine du médiateur, le rapport note les cas récurrents : les moyens de paiement en ligne, les cas de «phishing», les modalités de cloture de compte, les négligeances dans les opérations de rachat de crédit ou encore les frais bancaires.
Les thèmes des dossiers traités par le médiateur :
Source : Médiateur FBF
Au total, le médiateur auprès de la FBF indique avoit traité 2.180 dossiers sur 2.984 demandes reçues. Selon lui, 624 saisines concernant une banque adhérente au service de médiation de la FBF ont trouvé une solution«satisfaisante» pour les demandeurs. Sur la totalité des dossiers traités, 856 concernaient des affaires où le requérant réclamait une indemnisation de plus de 500 euros.
Plus d'articles du même thème
-
La Caisse des Dépôts relance un appel d'offres pour son fournisseur de données ESG
L'établissement public cherche un prestataire de données extra-financières pour actualiser sa liste d'exclusion d'émetteurs. -
Le distributeur DCC Energy privatisé par deux fonds
KKR et ECP vont retirer DCC Energy de la Bourse de Londres dans une opération à 5,75 milliards de livres. -
Anne-Marie Couderc prend les rênes du gardien français de la gouvernance
Le 1er juillet, la présidente d’honneur du conseil d’administration d’Air France-KLM a succédé à Thierry de La Tour d’Artaise à la tête du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE). Elle expose sa feuille de route à L'Agefi. -
PensionsEurope veut mettre les produits de retraite à l’abri de la loi européenne sur l’IA
L’association des fonds de pension européens demande que les produits de retraite ne soient pas mentionnés dans les lignes directrices de la loi sur l’intelligence artificielle. -
Objectway entre en négociations exclusives pour racheter l’éditeur de logiciels SLIB à BNP et Natixis
L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. -
T. Rowe Price crée le poste de responsable des solutions ETF pour la région EMEA
Après avoir passé 14 ans chez BlackRock, Andrew Brickman va piloter l’activité ETF dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique pour le gestionnaire d’actifs basé à Baltimore.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Nicolas Calcoen rejoint le conseil d’administration de Victory Capital
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
Contenu de nos partenaires
-
Retour en grâcePour contrer l'escalade, Oman renoue avec son rôle de médiateur
Echaudé par l'attaque américano-israélienne contre l'Iran en pleines négociations en janvier, le sultanat s'était tenu à l'écart jusqu'à maintenant -
Dans la courseA 100 jours des midterms américaines, la reconquête démocrate n'est pas gagnée
Porté par l’impopularité de Donald Trump et l’inquiétude autour du pouvoir d’achat, le Parti démocrate fait la course en tête dans les sondages. Mais entre désavantage financier, découpage électoral défavorable et divisions internes, la route vers la majorité au Congrès reste semée d’embûches -
Lance-flammesIncendies : pour Marine Tondelier, les « pyromanes » sont aussi au gouvernement
La leader des Ecologistes a appelé Emmanuel Macron à convoquer une réunion de crise en « format Saint-Denis », avec les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires