Un virage radical s’annonce dans la finance américaine
Il faut avoir une fameuse dose de cynisme pour dénoncer en Hillary Clinton la candidate de Goldman Sachs et truffer ensuite son administration de transfuges de la banque d’affaires la plus décriée du monde.
C’est ce que Donald Trump a fait avec des conséquences claires pour l’industrie financière : un changement radical s’annonce à Washington s’agissant de la régulation, aux Etats-Unis même et dans le reste du monde.
Le secrétaire au Trésor officiellement pressenti, Steven Mnuchin, a annoncé la couleur.
Aux Etats-Unis, la privatisation des agences publiques de refinancement hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac est à l’ordre du jour.
Peu connues en Europe, elles ont joué un rôle capital dans la crise financière.
D’abord dans son déclenchement, en se trouvant prise dans la crise des subprimes qui conduisit à leur nationalisation en 2008.
Puis dans sa solution, en permettant aux banques américaines de surmonter sur fonds publics l’effroyable choc immobilier en se débarrassant de leurs créances irrécouvrables.
En privatisant ces deux agences, Donal Trump ne saurait mieux signifier le retour au statu quo ante, qui conduisit pourtant le monde au bord du gouffre.
De même, la remise en cause de l’autre grande réforme de l’ère Obama, la loi Dodd-Franck qui régule aujourd’hui la finance américaine, achèverait de tourner la page de la crise.
Reste à savoir ce qui en sera sacrifié et ce qui résistera. Sur ce point, le flou demeure complet.
Dès lors, on ne voit pas comment le mouvement de régulation financière mondial impulsé en 2008 pourrait survivre.
L’Europe, et notamment la France, ne devront pas tarder à en tirer les conséquences face à une finance américaine plus triomphante que jamais.
Plus d'articles du même thème
-
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole. -
«Nous ne voyons pas d’effets de second tour susceptibles de justifier des hausses de taux»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine. -
« Si les marges de crédit paraissent peu attrayantes, le taux de rendement global l’est »
Olivier Robert, responsable de l'équipe Fixed Income chez CPR AM -
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran