Un redressement du marché des ABCP cette année paraît difficile
Un panel d’experts réuni par Fitch hier a estimé qu’un retour de la confiance passera par plus de transparence
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
La crise de liquidité continue d’affecter le marché des billets de trésorerie adossés à des actifs (ABCP), avec des spreads toujours élevés et une activité significativement contractée. Aux Etats-Unis, les encours sont passés d’un record de 1.195 milliards de dollars en juin à 784 milliards hier, soit une chute de 35 %. En Europe, ils plafonnaient à 300 milliards de dollars en juillet et ont été réduits de moitié à 150 milliards à fin 2007. Selon Fitch, à fin février, le chiffre ne serait plus que de125 milliards, soit un niveau proche de celui de 2004, avant l’arrivée massive des conduits d’arbitrage et des véhicules d’investissement structuré (SIV). «Les encours d’ABCP européens détenus par les investisseurs finaux n’avoisineraient actuellement que 100 milliards de dollars», a lancé hier Barbara Ross, responsable de l’origination d’ECP chez Merrill Lynch lors d’une conférence organisée hier par Fitch. «Une grande partie des investisseurs d’ABCP ont fui ce marché pour se placer sur les papiers commerciaux émis par les entreprises (corporate commercial papers)», souligne Franck Hebeisen, responsable du département Commercial Paper chez Société Générale.
Au vu de la défiance des investisseurs vis-à-vis de ce compartiment, un redressement du marché cette année paraît difficile. Barbara Ross ne voit pas d’amélioration avant le premier semestre 2009 alors que Franck Hebeisen estime que «la relance sera lente» et qu’il faudra au sujet des actifs sous-jacents présents dans le portefeuille des conduits, une «certaine standardisation de l’information». Diana Turner, responsable des ABS chez Fitch, estime, elle, qu’un retour de la confiance des investisseurs passera par «davantage de transparence et d'éducation du marché sur le fonctionnement et le mécanisme des conduits, la qualité de leur structure plutôt que sur les actifs en portefeuille». Toutefois, «s’il s’agit d’une crise de confiance et de liquidité, elle n’est pas liée à des événements de crédits, tente de rassurer, Emmanuelle Ricordeau, directeur senior au sein du service financement structuré européen chez Fitch, cette année, l’agence a confirmé toutes les notations des programmes d’ABCP en Europe et n’a pas relevé de dysfonctionnement des conduits : soit les lignes de liquidité ont été tirées, soit les banques ont repris dans leurs bilans les papiers commerciaux ».
Les très grandes entreprises nationales affichent des gains de productivité plus élevés que dans le reste de l’Europe, grâce essentiellement à leur croissance et non par des réductions d’effectifs. En revanche, la France manque cruellement d’entreprises innovantes parmi ses grands champions.
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”.
Le document a été présenté et publié vendredi. Si le diagnostic est consensuel, les remèdes évoqués font débat. Pour Maria Luis Albuquerque, commissaire chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements, la tâche à venir la plus ardue sera de parvenir à changer les mentalités.
La «Visa Stablecoin Platform» permettra la détention, l'échange et l'émission de stablecoins. Elle sera accessible en version bêta à une sélection de clients dans un premier temps.
L’Autorité des marchés financiers objective dans un document de travail l’attrition de la place de Paris, chiffrant la baisse du nombre d’émetteurs sur Euronext Paris et Euronext Growth, ce marché enregistrant un recul depuis 2024.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides