Trump rompt bruyamment avec le discours du dollar fort
Le dollar n’a pas toujours été fort dans le passé, et a même eu de vrais accès de faiblesse.
Mais jamais Washington n’avait changé son discours sur l’attachement des Etats-Unis à une devise forte. C’est un tabou de plus que Donald Trump entend faire tomber.
Sa déclaration selon laquelle « le dollar est trop fort et cela nous tue » est une première. Elle a provoqué une accélération de la consolidation du billet vert, en recul de plus de 3% contre l’euro depuis un mois.
Elle est logique au vue de la politique mercantiliste affichée par le nouveau locataire de la Maison-Blanche.
Celui-ci fait de la maximisation des exportations et de la réduction résolue des importations l’alpha et l’oméga de sa politique commerciale.
La baisse du dollar favorise le premier objectif, la menace de rétorsions commerciales facilite le second.
Mais cette rhétorique rompt avec la tradition américaine qui, depuis 30 ans et les grands accords monétaires des années 80, consistait pour le président à ne jamais commenter le niveau du dollar.
Il laissait cela au Trésor qui répétait invariablement son attachement à une devise forte.
Cette discrétion sur la devise avait pour but principal de ne pas déstabiliser les marchés et de ménager la coopération monétaire internationale laissée aux bons soins des banques centrales.
Mais Donald Trump ne peut s’accommoder d’un dollar encore en hausse contre un panier de grandes devises de 4% depuis son élection et surtout de 25% depuis son point bas d’il y a 3 ans.
Sa charge contre le dollar fort signifie que le paradigme selon lequel fonctionnait les marchés des devises va changer.
Pour lui, face aux grands partenaires commerciaux, c’est au Président lui-même de reprendre la main.
Plus d'articles du même thème
-
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole. -
«Nous ne voyons pas d’effets de second tour susceptibles de justifier des hausses de taux»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine. -
« Si les marges de crédit paraissent peu attrayantes, le taux de rendement global l’est »
Olivier Robert, responsable de l'équipe Fixed Income chez CPR AM -
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran