
Trecento AM se rapproche du Groupe Cyrus pour de nouveaux débouchés commerciaux
La consolidation des petites sociétés de gestion ne passe pas toujours par leur absorption. Pour augmenter les débouchés de Trecento Asset Management (AM), ses fondateurs ont choisi de céder 10% du capital au Groupe Cyrus, réseau national spécialisé dans le conseil patrimonial. «Nous souhaitons distribuer nos produits auprès des particuliers via les conseillers en gestion de patrimoine et les contrats d’assurance vie, un débouché fermé aux jeunes entreprises comme la nôtre», explique Caroline Pradeau, directeur général de Trecento AM depuis juillet.
L’opération est «une histoire d’entrepreneurs, pour aider Trecento AM à être plus visible », assure Meyer Azogui, président du Groupe Cyrus, détenu à 63% par ses dirigeants et salariés et à 37% par le fonds Blackfin Capital Partners. «Nous croyons à la gestion typée de Trecento AM, mais notre accord ne prévoit pas à ce stade que nous montions davantage au capital», poursuit-il.
Fondée en 2011, Trecento AM est détenue à 70% (auparavant à 80%) par sa fondatrice, la trentenaire Alice Lhabouz, et par un groupe d’entrepreneurs, et à 20% par le gestionnaire La Française, via son incubateur Next AM. L’un des buts de ce dernier est d’aider les boutiques dans leurs efforts commerciaux. «La Française AM nous a apporté du seed money (fonds d’amorçage, ndlr) et des contacts auprès d’investisseurs institutionnels», indique Caroline Pradeau. Pour développer ses ventes, Trecento AM est aussi à la recherche d’un nouveau directeur commercial, la greffe n’ayant pas pris avec la dernière recrue. Les encours sous gestion de cette boutique spécialiste des actions viennent toutefois de bondir de 31 à 156 millions d’euros grâce à la reprise d’un fonds dédié d’épargne salariale, apporté par une entreprise.
Le Groupe Cyrus affiche de son côté 2,1 milliards d’euros d’encours conseillés, et 170 millions d’euros sous gestion au sein de sa filiale de multigestion Invest AM. Pour doubler ses encours d’ici à 2018, il mise sur la croissance organique dans la gestion privée, où il va continuer à recruter pour passer de 45 à 80 conseillers patrimoniaux, mais aussi sur le rachat de sociétés. Le groupe cible des boutiques de gestion de valeurs mobilières ou immobilières, et des structures à l’international pour accompagner les Français résidant à l’étranger. Trecento AM est sa première prise de participation depuis l’entrée de BlackFin à son capital, en 2012.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous pensons que les taux devraient finir par se stabiliser»
Eliana de Abreu, directrice des gestions chez Crédit Mutuel AM -
«Dans le crédit, nous sous-pondérons les titres de la catégorie triple B»
Bart aan den Toorn, gérant senior obligataire crédit chez Van Lanschot Kempen -
«L’année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l’euro-dollar»
Kit Juckes, responsable stratégie change chez Société Générale CIB
Sujets d'actualité
- Ark Investment débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
- Delubac AM dévoile son premier fonds monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk.