Toulouse affiche son dynamisme dans l’immobilier de bureaux
Le volume des transactions réalisées dans la ville rose a progressé de 47% en un an et dépasse ainsi celui de Lille mais reste loin derrière Lyon
Publié le
Patrick Aussannaire
La ville de Toulouse a dépassé celle de Lille en termes de transactions d’immeubles de bureaux, mais reste encore loin derrière Lyon, dont l’attractivité s’érode légèrement. Selon les données fournies par BNP Paribas Real Estate, le volume de transactions a atteint 154.769 m² dans la ville rose sur les douze mois achevés fin septembre dernier, soit une progression de 11% par rapport aux douze mois achevés fin juin et de 47% par rapport à fin septembre 2013. Parmi les plus belles opérations figurent la location de 3.385 m² par Cegedim à Labège, et celle de 2.326 m² par Dalkia, ainsi que les 3.000 m² dédiés à Nexity.
Dans le même temps, Lille a vu le volume de ses transactions de bureaux chuter de 15% par rapport à fin juin dernier et de 26% par rapport à fin septembre 2013 pour revenir à seulement 136.715 m². De son côté, la zone d’Aix-en-Provence / Marseille confirme sa dernière place des quatre grandes métropoles de province avec des volumes de transaction limités à seulement 109.976 m², en baisse de 5% par rapport à fin juin dernier et de 18% par rapport à fin septembre de l’année dernière.
Dans ce contexte, Lyon reste largement en tête des transactions de bureaux en région, avec des volumes de 217.015 m². S’ils sont en légère hausse de 2% par rapport à fin juin dernier, ils sont néanmoins en retrait de 13% comparés aux niveaux affichés un an plus tôt. «Avec 497 millions d’euros investis, le marché lyonnais de l’investissement se porte bien malgré une légère baisse de 5% par rapport au troisième trimestre 2013», ajoute Jones Lang LaSalle. L’acquisition de la Tour Incity par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour un montant inconnu reste l’opération la plus symbolique dans la ville.
{"title":"","image":"81643»,"legend":"March\u00e9 des bureaux en France»,"credit":""}
L’Efama comptabilise des décollectes sur la quasi-totalité des stratégies en mars 2026. OPCVM et FIA trébuchent commercialement, dans un contexte de perturbations géopolitiques.
Groupama Asset Management, filiale de gestion d’actifs de l’assureur français Groupama, a recruté Beatriz Franganillo Benito au sein de sa succursale espagnole. Elle rejoint l’équipe de développement du gestionnaire d’actifs dédié à la péninsule ibérique et l’Amérique latine. Ces régions représentent plus de 6,5 milliards d’euros d’encours sous gestion pour Groupama AM.
Robert van Kerkhoff et Alison Gurd sont rattachés à Alessandro Gioffreda, responsable de la couverture clients et des territoires chez BNP Paribas Securities Services
La société d’investissement fondée par Warren Buffett va racheter Taylor Morrison, le sixième acteur américain de la pierre, pour 6,8 milliards de dollars.
Après Softbank et ses 75 milliards, Brookfield a annoncé une nouvelle enveloppe de 10 milliards d’euros, tandis qu'Ardian a dévoilé un projet à 5 milliards d’euros dans le calcul haute performance.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
En 2023, la croissance économique de la France n'a finalement pas plafonné à 0,9 %, mais a atteint... 1,9 % ! La part de l'industrie dans le PIB repasse au‑dessus de 10 %
En réponse aux attaques du Hezbollah, Israël menace de frapper Beyrouth, lundi 1er juin, et envisage d'établir une zone sous contrôle militaire dans le sud du Liban
Examinée ce lundi à l’Assemblée nationale, la proposition de loi issue de la commission Bétharram entend renforcer la lutte contre les violences faites aux enfants à l’école. Mais les mesures concernant l’enseignement privé, le secret de la confession et les rivalités politiques suscitent de vifs désaccords.