TLTRO : les banques limitent leur demande à 129,8 milliards d’euros
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Agefi.fr
L’opération de refinancement de long terme (TLTRO) lancée ce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) s’est soldée par 129,84 milliards d’euros seulement empruntés par les banques. Le consensus tournait autour de 150 à 170 milliards d’euros de demande. La médiane des économistes interrogés par Reuters était de 130 milliards d’euros. Au total, 306 banques ont participé à l’opération de jeudi, a précisé la BCE.
Avec cette deuxième TLTRO (targeted long term refinancing operation), une des mesures non conventionnelles appliquées par Francfort, la BCE cherche à enrayer le recul de l’inflation à l’oeuvre depuis le début de 2014 et à relancer le crédit au secteur privé en zone euro.
Il s’agit de la deuxième opération de cette nature. Lors de la première TLRO, en septembre, les banques n’avaient demandé que 82,6 milliards d’euros.
Au total, les deux TLTRO atteignent environ la moitié des 400 milliards d’euros potentiellement éligibles. Le président de la BCE s’est fixé l’objectif d’augmenter le total du bilan de la BCE de 1.000 milliards d’euros. Pour les acteurs de marché, la probablité d’une opération s’assouplissement quantitatif portant sur des emprunts souverains est renforcée.
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le secteur du conseil attendait une prise de position de l'Autorité des marchés financiers pour savoir ce qu'il était possible de faire sans agrément MiCA. Alors que certains CIF redoutaient de devoir renoncer à toute forme de conseil, des possibilités existent.
Les résultats du géant du transport maritime ont profité d’une forte hausse des volumes et d’un redressement des prix au deuxième trimestre. De quoi compenser les perturbations dues au conflit en Iran.
Actuel directeur général en charge des opérations de prêt et de conseil de la Banque européenne d'investissement au sein de l'Union européenne, Jean-Christophe Laloux succédera à Marjut Falkstedt à la direction du Fonds européen d'investissement à partir du 1er janvier 2027.
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés