Tikehau renforce sa solvabilité pour poursuivre sa croissance internationale

La société de gestion va bientôt boucler une augmentation de capital de plus de 100 millions pour sa structure de compte propre
Antoine Landrot

Dans un contexte réglementaire qui pousse les sociétés de gestion à renforcer leur solvabilité, Tikehau va bientôt annoncer une augmentation de capital d’un peu plus de 100 millions d’euros dans l’une de ses structures. L’opération concerne Tikehau Capital Partners (TCP), la SAS en charge de l’investissement pour compte propre. Elle permettra de faire entrer deux institutionnels à son capital, dont un étranger. «Cette décision est cohérente avec la volonté de nous internationaliser», indique Antoine Flamarion, fondateur du gestionnaire d’actifs.

Les actionnaires actuels de TCP souscriront également à l’opération, dont Tikehau Capital Advisors (TCA), holding de tête qui en assure la gestion opérationnelle et détient une participation de 20,2%. Les deux nouveaux entrants ne devraient toutefois pas modifier les équilibres au sein de TCP. Au terme de l’augmentation (la deuxième en deux ans après celle de 61 millions en 2013), ses capitaux dépasseront les 400 millions.

L’internationalisation du groupe reste la priorité de ses dirigeants. Elle passe par une diversification du recrutement et l’ouverture de bureaux à l’étranger. Passées de 35 à 60 professionnels en 2013, les équipes comptent près de 80 professionnels aujourd’hui. «Les investisseurs internationaux, notamment américains et du Golfe, s’intéressent à nouveau à l’Europe. Il est nécessaire d’avoir une vision paneuropéenne pour répondre à leurs besoins», précise Mathieu Chabran, co-fondateur et directeur général de TCA. La présence d’UniCredit au capital de TCA (à 8,5%) facilite les choses.

Après l’ouverture d’un bureau à Londres au cours de l’été 2013, deux autres projets sont à l’étude en Europe. Le plus avancé concerne l’Italie, dont l’économie montre des signes encourageants. En outre, «les actifs n’ont pas subi l’inflation que connaît l’Espagne suite à l’intérêt massif des gérants américains pour les portefeuilles de créances des banques locales», explique Antoine Flamarion.

L’internationalisation doit faire franchir un cap au groupe, pour capter l’attention des grands allocataires mondiaux. La galaxie Tikehau (principalement TCP, Tikehau Investment Management, Salvepar et Duke Street) gère aujourd’hui 4 milliards d’euros (fonds propres compris), contre 3,4 milliards fin 2013. Ses dirigeants souhaitent arriver à 10 milliards «dans les deux à cinq ans». Le partenariat récent signé avec Amundi devrait également faciliter l’atteinte de cet objectif.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...