Sparinvest ambitionne de doubler ses encours à horizon 2017
La société danoise, qui gérait 8,8 milliards d’euros d’actifs hors mandats à fin 2010, mise notamment sur son alliance avec l’américain Brandes
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Virginie Deneuville
Sparinvest compte sur un doublement de ses encours à horizon 2017. La société danoise spécialisée sur la gestion value, qui gérait 8,8 milliards d’euros hors mandats à fin 2010, prévoit dès lors de porter ses actifs à près de 18 milliards d’euros d’ici six à sept ans. En intégrant les mandats, les encours de Sparinvest à fin 2010 atteignaient 12,7 milliards d’euros.
«Nous sommes revenus au niveau d’avant-crise», indique à L’Agefi Benoît Schouler, à la tête du pôle francophone (France, Belgique, Suisse, Monaco, hors Luxembourg) de Sparinvest. Les actifs sous gestion de Sparinvest vont être dans un premier temps portés par le rachat, annoncé en novembre, du gérant d’actifs danois EgnsInvest, dont les actifs, évalués à quelque 700 millions d’euros, seront fusionnés au printemps prochain dans la gamme de fonds de Sparinvest.
L’accroissement des encours de Sparinvest, présent désormais dans sept pays européens, devrait aussi profiter du partenariat signé mi-janvier avec le gérant américain Brandes, dont les actifs s’élevaient à fin 2010 à 47,8 milliards de dollars (35 milliards d’euros). «Cette alliance, non capitalistique et centrée sur la gestion d’obligations value d’entreprises, nous donne accès au marché américain via un partenaire reconnu», relève Benoît Schouler. Brandes commercialisera auprès de ses investisseurs un véhicule dédié, dont la moitié des encours sera focalisée sur l’Europe et sera gérée par Sparinvest. Parallèlement, la société danoise prévoit de lancer un fonds vers la mi-mars, dont la moitié des actifs sera centrée sur les Etats-Unis et donc gérée par Brandes.
Sparinvest dispose d’une équipe de 135 collaborateurs, dont 99 basé au Danemark et 36 au Luxembourg. L’ensemble de la gestion est basée à Copenhague.
Le distributeur affiche sa préférence pour le plan de restructuration présenté par son premier actionnaire. Il souhaite toutefois l’améliorer légèrement pour les créanciers et a besoin du soutien des banques.
Le groupe de divertissement et de paris sportifs se renforce dans la production de contenus grâce à cette acquisition. Après le rachat de JOA en début de semaine, il garde des marges de manœuvre.
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours.
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin