Sandrine Lafon-Ceyral : «Amundi lance un fonds visant la neutralité carbone en 2050»
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Thibaud Vadjoux
Sandrine Lafon-Ceyral, directrice de l’Investissement responsable chez Amundi Actifs Réels (66 milliards d’euros d’actifs sous gestion) présente le nouveau fonds immobilier à ambition de neutralité carbone 2050. Cette reconversion d’un fonds Article 9 SFDR existant compte quatre biens immobiliers en Europe et cumule 350 millions d’euros d’encours.
Les experts d’Amundi immobilier (44 milliards d’euros d’actifs sous gestion – 1.200 immeubles en Europe) ont mené un audit complet des émissions carbone des biens avec l’aide d’agences extra-financières. Une trajectoire de réduction carbone a été déterminée pour chaque immeuble avec l’outil Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM). Le gérant pourra faire appel à la compensation carbone.
Face à une Europe encore captive des géants américains de la donnée ESG, EthiFinance et ESG Book s'allient avec l'espoir de construire une offre européenne capable de conquérir la finance durable mondiale.
À l'heure où certains annoncent un essoufflement de l'ESG, les chiffres racontent une autre histoire. Celle d'un marché moins euphorique, mais plus mature, dont la résilience devient peut-être le meilleur indicateur de durabilité.
La moitié du PIB mondial dépend directement de la nature, un risque encore mal intégré dans les modèles économiques que plusieurs institutions entendent mieux mesurer.
Avec l'objectif d'alléger le fardeau administratif de la mise en application de la directive CSRD pour les entreprises, la Commission européenne a enfin adopté la nouvelle version des normes de reporting sur la durabilité.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante