Rothschild & Cie recrute le patron de la banque privée du Crédit Agricole

Alain Massiera jouera les synergies avec la banque d’affaires afin d’atteindre l’objectif de 8 à 10 milliards d’euros d’encours en 2014
Florent Le Quintrec

Recrue de poids chez Rothschild & Cie Gestion. La société voit arriver dans ses équipes Alain Massiera en tant que responsable du métier de la banque privée. Ce banquier de 57 ans occupait cette même fonction au niveau mondial pour la banque privée du Crédit Agricole depuis décembre 2010 (lire en rubrique nominations). Il avait été directeur général délégué de la filiale de financement et d’investissement (CA CIB) de la banque verte à partir de 2007, jusqu’à l’arrivée de Jean-Yves Hocher à la tête de cette branche.

«C’est un challenge entrepreneurial dans un groupe familial et à taille humaine au service d’un métier et de ses clients», indique Alain Massiera. Outre l’amélioration des services de family offices ou d’ingénierie patrimoniale, Rothschild & Cie Gestion compte surtout étendre sa clientèle par croissance organique, via notamment les synergies avec sa banque d’affaires, en visant en priorité les entrepreneurs ou plus largement les high net worth individuals. Et ce afin d’atteindre son objectif de 8 à 10 milliards d’euros d’encours sous gestion d’ici à 2014. «Evidemment le chemin pour y arriver est semé d’embuches. Mais l’objectif reste toujours d’actualité», assure Jean-Louis Laurens, président du directoire de Rothschild & Cie Gestion.

A fin août, les encours sous gestion de la banque privée s’élevaient à environ 6 milliards d’euros contre 6,2 milliards fin 2010, pénalisés par les effets de marché, notamment par les turbulences boursières de l’été. Cet effet défavorable a été en partie compensé par une poursuite de la collecte. «A fin août, la collecte nette positive est conforme à notre budget qui se situe en centaines de millions d’euros», précise Jean-Louis Laurens.

Le départ d’Alain Massiera, après 24 ans passés chez Indosuez puis au Crédit Agricole, intervient parallèlement à celui de Gilles de Margerie, son prédécesseur à la tête de la banque privée du groupe, qui occupait la fonction de directeur du pôle immobilier et du private equity du Crédit Agricole depuis décembre 2010. Ce dernier rejoindra bientôt le cabinet Ricol Lasteyrie en tant de directeur général, à la place de Jean-Charles de Lasteyrie qui deviendra président non exécutif du groupe. Si le successeur de Gilles de Margerie n’a pas encore été nommé, celui d’Alain Massiera sera, à compter du 1er novembre, Christophe Gancel, directeur général de Crédit Agricole Suisse depuis 2007.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...