Robeco affiche une forte collecte nette au premier semestre
La perspective probable d’une cession de Robeco, officielle depuis le mois de juin, va-t-elle décourager les investisseurs? Pas a priori, si l’on en croit les chiffres publiés par la filiale de gestion du néerlandais Rabobank au premier semestre. Elle a en effet enregistré une collecte nette de 17 milliards d’euros.
«Les souscriptions nettes des clients institutionnels ont été fortes, notamment en provenance des Pays-Bas, portant la proportion d’actifs gérés pour le compte d’institutionnels à 51%, contre 46% au premier semestre 2011», indique Robeco dans son communiqué.
Cette performance a largement contribué à porter ses actifs sous gestion à 179 milliards d’euros en moyenne semestrielle. Ce montant représente une progression de 20% par rapport à la moyenne des actifs gérés en 2011.
Cela dit, une analyse d’un trimestre à l’autre témoigne d’un affadissement notable de cette tendance: Robeco avait fait état d’une collecte nette de 15 milliards d’euros au premier trimestre, dont l’essentiel provient du mandat de gestion qui lui a été confié en septembre dernier par Pensioenfonds Vervoer, le fonds de pension du secteur des transports néerlandais.
Les deux milliards d’euros de collecte engrangés au cours des trois mois suivants proviennent principalement des actions américaines, notamment via Robeco Investment Management, et des produits de taux. De nombreux acteurs de la gestion en Europe ont connu des décollectes.
L’augmentation générale des actifs sous gestion au premier semestre a occasionné une hausse des bénéfices, mais celle-ci a été compensée négativement par les opérations de couverture sur les changes, qui ont pesé 24 millions d’euros au premier semestre. En conséquence, le bénéfice net de Robeco accuse une légère baisse de 7,6% par rapport au premier semestre 2011 et atteint 97 millions d’euros.
«Nous sommes confiants en cette période où Robeco travaille étroitement avec Rabobank sur la revue stratégique de notre activité», indique son directeur général Roderick Munsters. Le gérant n’a communiqué aucun élément supplémentaire sur l’état d’avancement de cette revue, alors que, selon plusieurs sources de presse, les offres de reprise non engageantes devaient être déposées la semaine dernière. Aucun candidat ne s’est encore publiquement manifesté.
Plus d'articles du même thème
-
DWS collecte près de 25 milliards d'euros au deuxième trimestre 2026
Le gestionnaire allemand affiche 1.190 milliards d'euros d'encours à fin juin. -
Banijay commence à profiter de ses dernières acquisitions et de la Coupe du monde
Le spécialiste du divertissement a publié des résultats semestriels en hausse, tirés par l’acquisition de Tipico. L’intégration d’All3Media portera les comptes sur la deuxième partie de l’année. -
La Caisse s'associe à Cinven pour racheter la plateforme d'assurance Optio
L'investisseur institutionnel québécois intervient en co-investissement direct aux côtés du fonds de private equity Cinven pour prendre le contrôle majoritaire de cet agent général gestionnaire basé à Londres, racheté à Preservation Capital Partners. -
Northern Trust lance une plateforme de services aux ETF aux États-Unis
Avec cette plateforme, la société de gestion basée à Chicago vise à accompagner les gestionnaires d’actifs dans le lancement et l’exploitation d’ETF américains. -
Les défauts publicitaires des sociétés de gestion sont détectés par l’IA en Espagne
L'intelligence artificielle, utilisée par le régulateur espagnol, a permis de détecter des irrégularités chez dix sociétés de gestion. -
State Street rachète la coentreprise de services titres latino-américaine de Santander et Caceis
La transaction sera finalisée en 2027.
ETF à la Une
T. Rowe Price crée le poste de responsable des solutions ETF pour la région EMEA
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Nicolas Calcoen rejoint le conseil d’administration de Victory Capital
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- La Commission des sanctions de l’AMF inflige 420.000 euros d’amendes à Uzès Gestion et ses ex-dirigeants
Contenu de nos partenaires
-
Tanger, la perle du Nord
De Matisse à Paul Bowles, Tanger a toujours attiré les artistes en quête d'inspiration. La perle du Nord, reléguée derrière les grandes villes du tourisme de masse, a préservé son authenticité. Et sur les hauteurs qui dominent la médina, se niche un palais centenaire, le Fairmont Tazi Palace. -
EXCLUSIF Ressources humainesLes jeunes avec Edouard Philippe se réorganisent pour mener la bataille face au RN
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat -
EpineuxFace aux mégafeux, l'immense défi de la reforestation
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions