Alantra conclut un partenariat stratégique avec Indigo Capital
Alantra continue de tisser son maillage européen. Par le biais de son pôle de gestion d’actifs, le groupe financier d’origine espagnole vient de prendre une participation de 49% au sein d’Indigo Capital. Un deal hautement stratégique visant à consolider sa position sur le marché français du sponsorless et à accélérer sa croissance en Italie – pays où Indigo Capital est parvenu à étendre son influence.
Le rapprochement intervient à la suite de l’accord signé avec la compagnie d’assurance Mutua Madrileña, qui a participé à hauteur de 45 millions d’euros au financement du plan de croissance d’Alantra Asset Management, en échange d’une participation de 20%. «Le partenariat avec Indigo représente une nouvelle réalisation dans la stratégie d’Alantra visant à devenir un gestionnaire paneuropéen d’actifs diversifié, en développant ses activités existantes, de nouvelles classes d’actifs, tout en se positionnant comme un acteur actif dans un marché qui se consolide», détaille Patricia Pascual-Ramsay, COO du groupe.
Avec ce nouveau rapprochement, Alantra prend pied dans une société de gestion à la réputation établie, présente sur le marché du financement obligataire et du quasi-equity depuis une vingtaine d’années. Cette dernière a levé plus de 800 millions d’euros depuis ses débuts. Somme à laquelle sont venus s’ajouter les 300 millions d’euros du dernier fonds, Indigo Capital 2, clôturé en juillet 2020. Ce véhicule dédié à la mezzanine avait obtenu 170 millions d’euros lors d’un premier closing réalisé en janvier 2019 et espérait décrocher au moins 350 millions. «Nous avons cependant subi la défection de plusieurs investisseurs en raison de la pandémie de Covid-19», note Monique Deloire, managing partner et co-fondatrice d’Indigo Capital. Ce qui ne l’a pas empêché de dérouler sa stratégie, le fonds étant déjà investi à 34% dans neuf opérations, dont Webinterpret, une plate-forme Saas dédiée aux e-commerçants.
Si Indigo Capital 2 n’a pas pu compter sur l’investissement d’Alantra, il pourrait en être tout autrement pour les prochains véhicules du gérant. «Bien qu’il n’y ait pas d’accord spécifique sur l’engagement d’investissement pour les prochains fonds, Alantra soutiendra la collecte de fonds d’Indigo et explorera des opportunités conjointes pour l’avenir», explique Patricia Pascual-Ramsay. Le même type de partenariat avait été tissé avec Access Capital Partners début 2018. Alantra avait alors pris une participation de 24,5% en l’échange de 19 millions d’euros, avec une option pour grimper à 49% en 2022.
Plus d'articles du même thème
-
Le capital-risque porte le rendement annuel du fonds de dotation de Harvard à 27,1%
Le non-coté représente désormais près de la moitié du portefeuille de 68 milliards de dollars de l'université américaine, après trois exercices où il a pesé sur ses performances. -
EXCLUSIFNicolas Renauld (Indosuez Wealth Management) : « Le secondaire s’impose comme une réponse structurelle aux besoins de liquidités des marchés privés »
Le responsable mondial des marchés privés d'Indosuez Wealth Management revient sur la création et le développement de Tiera Capital, la plateforme de marchés privés qui fête ses 25 ans, tout en évoquant le contexte de marché complexe. -
CDP Venture Capital SGR soutient les start-up de la deeptech italienne
La filiale de la Caisse des dépôts et consignations italienne a investi dans le cinquième fonds du gérant français Jolt Capital, visant à financer la croissance internationale des start-up de la deeptech en Europe.
ETF à la Une
VanEck a collecté plus de 13 milliards de dollars depuis le début de l’année pour sa gamme d’ETF Ucits
- Malakoff Humanis prendra début novembre les «décisions nécessaires» sur sa gouvernance
- La retraite par capitalisation cherche sa forme avant la présidentielle
- Scor Investment Partners veut ouvrir son expertise de titrisation aux investisseurs institutionnels
- L’Esma fixe des critères de crédibilité pour les déclarations d’impact et de transition
- Les foncières parviennent à réduire leur décote, mais pas les holdings
Contenu de nos partenaires
-
Pays ruinéPrésidentielle : à qui profite le chaos ?
Le dispositif de maintien de l’ordre a failli. Le Premier ministre ne répond que sur le terrain politique. Le Président appelle au calme. Jean-Luc Mélenchon continue à conflictualiser. Marine Le Pen cherche à gagner sur les deux plans, l’ordre et le social -
EditorialJournée du 17 octobre : il est minuit moins une, Monsieur le Président
La perspective de l'élection présidentielle ne suffit plus à canaliser la violence -
AllocutionFace aux violences urbaines, Emmanuel Macron appelle à l'ordre et à l’apaisement
Après une journée de chaos dans plusieurs métropoles du pays, le président a livré un message d'apaisement et d'unité, plaidant pour distinguer les revendications des manifestants et les violences « des factieux »