Jean-Claude Juncker veut renforcer la place de l’euro dans le monde
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré ce matin qu’il voulait renforcer le rôle international de l’euro, à l’occasion de son discours annuel de rentrée. « L’euro est devenu la deuxième monnaie la plus utilisée au monde. 60 pays lient d’une manière ou d’une autre leur propre monnaie à l’euro », a-t-il déclaré, tout en regrettant que l’UE elle-même recourt énormément au dollar. « Il est aberrant que l’Europe règle 80% de sa facture d’importation d'énergie en dollars américains (et) que les compagnies européennes achètent des avions européens en dollars », a-t-il insisté.
Les éventuelles initiatives doivent être définies dans une communication qui sera publiée d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé ce matin vouloir renforcer les pouvoirs de l’Autorité bancaire européenne (EBA) en matière de lutte contre le blanchiment plutôt de que créer, comme l’a récemment réclamé la Banque centrale européenne, une agence européenne unique.
Plus d'articles du même thème
-
Le yen n’en a pas fini de glisser
Chaque semaine dans L'Agefi, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
«Croissance et inflation limitent le potentiel de dépréciation du dollar à court terme»
Amélie Derambure, responsable de stratégies d’investissement multi-actifs chez Amundi. -
L’euro conforte sa place de devise internationale
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- BNP Paribas Fortis, déjà numéro un, veut se dépasser en Belgique
Contenu de nos partenaires
-
RéarmementLa France compte 80 ogives nucléaires de plus, voici pourquoi
Le nombre d’armes atomiques est appelé à repartir à la hausse, souligne l’institut suédois Sipri, après des années de baisse structurelle portée par la Russie et les Etats-Unis -
Montagnes russesCette erreur de diagnostic qui a plombé toute réforme des retraites sous Macron
En 2016, le Conseil d'orientation des retraites publie un rapport rassurant sur l'état financier du système. Un rapport trop optimiste qui a nourri la défiance -
Jean-Hervé Lorenzi : « Notre grand problème, c’est le choc démographique à venir »
Le président des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence juge que le vieillissement de la population coûtera entre 30 et 50 milliards d’euros par an d’ici trois à quatre ans. Pour la fin 2026, il table sur une croissance nulle, avec une inflation de l'ordre de 2 à 3 %