Prudemment, les investisseurs s’intéressent aux bureaux hors de Paris

La cherté du quartier central des affaires devrait les inciter à étendre leurs univers de recherche et à augmenter leurs arbitrages
Violaine Le Gall

Le marché immobilier francilien de 2011 a de bonnes chances de ressembler à celui de 2010, à en croire les 21 sociétés d’investissement interrogées par le fournisseur de données IPD pour son dernier baromètre. La demande placée de bureaux en Ile-de-France devrait en effet représenter 2,2 millions de mètres carrés, comme en 2010. Dans ce marché où les utilisateurs sont surtout guidés par des besoins de rationalisation, les propriétaires devront encore concéder des avantages commerciaux. Ainsi, l’écart entre le loyer affiché et le loyer réel d’un bureau bien placé dans le quartier central des affaires (QCA) de Paris restera stable, à 16 %.

Du côté de l’investissement immobilier, les opérateurs, toujours prudents, resteront à la recherche d’actifs très sécurisés. Toutefois, faute d’offre suffisante dans la zone très recherchée du QCA, ils pourraient sortir un peu plus de Paris. Les bureaux de la première couronne constituent le premier choix de destination des investisseurs interrogés par IPD en 2011. Les bureaux dans Paris QCA arrivent en deuxième position, devant les bureaux du Croissant Ouest et de la Défense.

Dans un marché devenu cher – le taux de rendement prime dans Paris QCA devrait repasser sous la barre de 5 % d’ici fin 2011 d’après le baromètre -, les investisseurs interrogés envisagent d’être plus actifs sur les cessions. Ainsi, le ratio ventes / acquisitions des panélistes devraient s’élever à 63 % alors qu’en novembre dernier, les investisseurs tablaient sur un ratio de 53 %. Les arbitrages sont principalement prévus sur des bureaux de Paris QCA et de la première Couronne. Les transactions immobilières dans l’immobilier d’entreprise en France représenteraient 13,3 milliards d’euros cette année d’après le baromètre contre 11,9 milliards en 2010.

{"title":"","image":"76845»,"legend":"immobilier Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...