Pictet AI appelle à la prudence sur les fonds alternatifs Ucits 3
Les investisseurs doivent se préparer à une baisse des rendements dans le secteur des hedge funds. Si cette prédiction n’est pas révolutionnaire, le fait qu’elle vienne de Pictet Alternative Investments, la cellule de multigestion du groupe Pictet, spécialisée dans les fonds de hedge funds et de capital-investissement, peu loquace ces derniers temps, lui donne un certain poids.
Le gérant estime que les fonds arbitragistes dits Alternative Ucits, car conformes à la directive européenne Ucits 3 (qui organise la gestion et la distribution de fonds), ne pourront atteindre la performance des fonds offshore qu’ils cherchent à répliquer. Plus liquides, ils créent un écart avec la liquidité réelle des sous-jacents. «Beaucoup de clients ont l’impression que ces véhicules vont remplacer l’offshore. Au mieux, ils seront déçus du rendement; mais si le décalage entre la liquidité offerte aux investisseurs et celle des sous-jacents est trop important, il peut se produire des accidents», avertit Nicolas Campiche, directeur général de Pictet AI. Pour ce professionnel, peu de stratégies sont à même d’éviter cet écueil (comme le long/short equity en dehors des très petites capitalisations).
En outre, il estime que le risque de contrepartie reste important. C’est pourquoi les fonds Alternative Ucits «ne doivent pas être considérés comme un raccourci pour éviter les due diligences [audits]».
Au 30 septembre 2010, les fonds de fonds d’arbitrage de Pictet AI affichent un rendement net annualisé de 7,3% ainsi qu’une volatilité nette de 6,1%. La société est parvenue à enrayer la décollecte subie en 2008 et 2009 sous l’effet de la crise. Elle a enregistré un flux positif de 340 millions de dollars, pour 8,2 milliards d’encours, ce qui en fait le vingtième acteur dans le monde.
Dans le capital-investissement, ou non-coté, le taux de rendement interne net atteint 22% au 31 mars, la liquidité plus faible de cette classe d’actifs pouvant expliquer ce décalage dans le temps. La collecte à fin septembre s’est elle aussi révélée positive (120 millions de dollars), permettant aux encours de dépasser le montant de 2,1 milliards. Au total, le multigérant dispose d’un encours de 10,4 milliards.
Pour l’année 2011, Pictet AI couvrira un nouveau segment, l’immobilier, que ce soit sous sa forme cotée ou non cotée. Un recrutement en ce sens a déjà été effectué.
Plus d'articles du même thème
-
Les acteurs crypto veulent séduire les banques
La Paris Blockchain Week a réuni plus de 10.000 participants au Carrousel du Louvre selon les organisateurs. 200 acteurs bancaires étaient présents, preuve de l'intérêt croissant qu'ils portent au secteur. -
Le nouveau patron d'Alstom révise les ambitions à moyen terme du groupe
L'équipementier ferroviaire, dirigé depuis avril par Martin Sion, n'atteindra pas ses objectifs de marge d'exploitation ajustée et de cash-flows cumulés à l'horizon de l'exercice 2026/2027. La faute à certains grands projets. -
Les flux de capitaux vers les pays émergents ont été multipliés par huit en vingt ans
Les pays émergents attirent davantage de capitaux de la part d’investisseurs non bancaires, ce qui leur procure une certaine abondance de financements. Cela revêt aussi des inconvénients, comme la hausse de la volatilité. -
CATL souhaite acquérir une meilleure maîtrise de sa chaîne de valeur
Le fabricant chinois de batteries électriques va créer une filiale qui englobera la recherche de ressources minérales, le traitement des minerais et la commercialisation de produits chimiques. -
Les actionnaires de Banco BPM optent pour la continuité
Le directeur général Giuseppe Castagna et le président Massimo Tononi ont été reconduits à la tête du troisième groupe bancaire italien. Le Crédit Agricole a augmenté sa participation dans Banco BPM à 22,8%. -
Qu’est-ce qu’un choc pétrolier ?
L’économiste James Hamilton a proposé en 1996 le Net Oil Price Increase (NOPI), indicateur asymétrique qui ne retient que les hausses du prix du pétrole dépassant le maximum observé sur les trois années précédentes.
ETF à la Une
Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
- Crédit Mutuel AM discute avec Aladdin de BlackRock pour sa plateforme d'investissement
- Comgest fait face à une forte décollecte au premier trimestre 2026
- Qui sont les plus grands gérants d'actifs du monde en 2026 ?
- Arkéa AM se rapproche de son objectif d’encours à 2030
- Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
Contenu de nos partenaires
-
Loi Yadan : le RN sur une ligne de crête
D’un côté, une loi jugée inutile et liberticide. De l’autre, un vote favorable envisagé au nom du symbole de la lutte contre l’antisémitisme. Face aux contradictions, le RN mise sur l’ambiguïté -
En Israël, le non-débat autour de la loi Yadan
La critique du sionisme ne relève pas d'une infraction pénale en Israël -
Bataille navaleGuerre au Moyen-Orient : Paris et Londres voient large pour sécuriser le détroit d’Ormuz
Les dirigeants français et britannique président ensemble, à l’Elysée, un sommet en faveur du rétablissement de libre circulation maritime dans le golfe Persique