Pictet AI appelle à la prudence sur les fonds alternatifs Ucits 3
Les investisseurs doivent se préparer à une baisse des rendements dans le secteur des hedge funds. Si cette prédiction n’est pas révolutionnaire, le fait qu’elle vienne de Pictet Alternative Investments, la cellule de multigestion du groupe Pictet, spécialisée dans les fonds de hedge funds et de capital-investissement, peu loquace ces derniers temps, lui donne un certain poids.
Le gérant estime que les fonds arbitragistes dits Alternative Ucits, car conformes à la directive européenne Ucits 3 (qui organise la gestion et la distribution de fonds), ne pourront atteindre la performance des fonds offshore qu’ils cherchent à répliquer. Plus liquides, ils créent un écart avec la liquidité réelle des sous-jacents. «Beaucoup de clients ont l’impression que ces véhicules vont remplacer l’offshore. Au mieux, ils seront déçus du rendement; mais si le décalage entre la liquidité offerte aux investisseurs et celle des sous-jacents est trop important, il peut se produire des accidents», avertit Nicolas Campiche, directeur général de Pictet AI. Pour ce professionnel, peu de stratégies sont à même d’éviter cet écueil (comme le long/short equity en dehors des très petites capitalisations).
En outre, il estime que le risque de contrepartie reste important. C’est pourquoi les fonds Alternative Ucits «ne doivent pas être considérés comme un raccourci pour éviter les due diligences [audits]».
Au 30 septembre 2010, les fonds de fonds d’arbitrage de Pictet AI affichent un rendement net annualisé de 7,3% ainsi qu’une volatilité nette de 6,1%. La société est parvenue à enrayer la décollecte subie en 2008 et 2009 sous l’effet de la crise. Elle a enregistré un flux positif de 340 millions de dollars, pour 8,2 milliards d’encours, ce qui en fait le vingtième acteur dans le monde.
Dans le capital-investissement, ou non-coté, le taux de rendement interne net atteint 22% au 31 mars, la liquidité plus faible de cette classe d’actifs pouvant expliquer ce décalage dans le temps. La collecte à fin septembre s’est elle aussi révélée positive (120 millions de dollars), permettant aux encours de dépasser le montant de 2,1 milliards. Au total, le multigérant dispose d’un encours de 10,4 milliards.
Pour l’année 2011, Pictet AI couvrira un nouveau segment, l’immobilier, que ce soit sous sa forme cotée ou non cotée. Un recrutement en ce sens a déjà été effectué.
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières. -
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
Les nouveaux transferts de charge ne passent pas auprès des complémentaires santé
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à de nouveaux transferts de charge vers les complémentaires au 1er janvier 2027 et de doubler les franchises médicales pour les consultations et les médicaments dès cet été. Les conséquences sur les cotisations seront inévitables. -
La plateforme evergreen d'EQT dépasse les 10 milliards d'euros de valeur liquidative
Le géant suédois du capital-investissement atteint ce chiffre grâce à la prochaine intégration de la plateforme secondaire de Coller Capital. Une douzaine de véhicules sont désormais actifs.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge. -
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire -
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant