Or, réserves et mode d’emploi
Alors que la solvabilité de certaines dettes souveraines pose question et que leur monétisation par les banques centrales (leur détention croissante à l’actif) affecte la qualité intrinsèque des monnaies, certains investisseurs se demandent aujourd’hui de quelles réserves en or les banques centrales disposent, et sous quels termes elles en ont la disponibilité exclusive.
Rapportées à la taille de leur bilan, les banques centrales aujourd’hui les mieux dotées en or sont, par ordre décroissant, la Banca d’Italia, la BNS, la Bundesbank, la Fed et la Banque de France. Chez elles, l’or oscille entre 25% et 15% de l’actif total. Les moins bien dotées en revanche sont la BoJ, la BoE et la PBoC: l’or représente moins de 4% du bilan de la Banque d’Angleterre, 2,6% pour la Banque du Japon, 1,3% pour la Chine. Toutefois, cette dernière accumule très rapidement des réserves d’or (+500 tonnes depuis la faillite de Lehman), à l’image d’autres grands émergents comme l’Inde et la Russie (mais pas le Brésil). L’or a beau avoir perdu la place centrale qu’il occupait dans le système de Bretton Woods, on observe des similitudes entre les Bric aujourd’hui et l’Europe de l’Ouest ruinée d’après la seconde guerre mondiale: un développement économique rapide s’accompagne d’une accumulation de réserves d’or afin de crédibiliser sa monnaie.
Les réserves d’or sont certes détenues par les banques centrales mais leur utilisation est dépendante du pouvoir politique. En cas d’indépendance de la première, des tensions peuvent survenir sur la stratégie à adopter. D’autant qu’il est courant de vendre de l’or pour consolider les finances publiques. Dans le cas particulier de l’Eurosystème, les produits de cession tirés de la vente d’or doivent être affectés à la banque centrale qui l’a réalisée et ne peuvent donc pas être perçus directement par l’Etat. Cependant, ce dernier reçoit indirectement la somme tirée de la vente en tant que premier actionnaire de la banque centrale de son pays.
{"title":"","image":"76662»,"legend":"r\u00e9serves d’or des Bric»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L’Adic a investi dans le hedge fund ExodusPoint
ExodusPoint Capital Management vient de boucler une levée pour son fonds à laquelle aurait participé l’Adic, division du fonds souverain Mubadala. -
CalPERS nomme deux nouveaux directeurs des investissements
Le régime de retraite des employés publics de Californie (CalPERS) vient d’officialiser la nomination d’un nouveau directeur adjoint des investissements pour les marchés privés et d’un directeur des investissements pour la gestion de l’ensemble de ses fonds. -
Philippe Aghion appelle les investisseurs institutionnels européens à davantage financer l'innovation
S'exprimant en marge du Amundi World Investment Forum, le prix Nobel d'économie 2025, Philippe Aghion, estime que l'Europe devrait créer des mégapoles technologiques communes pour faire face aux grandes sociétés tech américaines. -
IMGP réalise une collecte nette de 1,6 milliard de dollars en 2025
Deux ETF vont prochainement voir le jour. -
André Müller-Wegner prend la tête de l'Amas
L’association de la gestion d’actifs suisse a annoncé l’élection de son nouveau président. -
HSBC AM recrute une responsable des ventes institutionnelles
Camilla Crowe vient de rejoindre HSBC Asset Management en tant que responsable des ventes institutionnelles au Royaume-Uni, selon un post Linked-In. Elle a travaillé pendant quatorze ans au sein de Columbia Threadneedle Investments comme responsable des relations avec les consultants. Elle a aussi travaillé pour Deutsche Bank et Mellon Financial par le passé.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Pour vivre heureux, vivons cachés !
Dans une époque saturée de selfies et de réseaux sociaux où il faut s’afficher, ils sont de plus en plus nombreux à choisir l’effacement, comme si le luxe ultime était celui de snober les projecteurs. Contre toute attente, cette stratégie redessine aussi les contours du luxe contemporain. -
Guerre au Moyen-Orient : Trump annonce un accord « finalisé » avec l’Iran et la réouverture du détroit d’Ormuz
Donald Trump a affirmé, dans la soirée du dimanche 14 juin, qu’un accord de paix avec l’Iran était désormais « finalisé ». Le texte prévoit un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient, la levée du blocus naval américain et la réouverture du détroit d’Ormuz -
Drones : comment la DGA impose sa patte sur les charges explosives
La direction générale de l’armement priorise la standardisation des têtes militaires des drones et veut paver la voie à leur production de masse.