Obvion profite du lancement du QE de la Banque centrale européenne

La tranche senior de près de 2 milliards d’euros du RMBS hollandais Storm 2015-1 a été placée avec une marge de 26 points de base.
Solenn Poullennec

Un RMBS hollandais s’est placé avec une marge historiquement basse la semaine dernière alors que la Banque centrale européenne (BCE) commençait ses achats de titres du secteur public dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif (QE).

Jeudi dernier, le distributeur de prêts immobiliers néerlandais et familier de la titrisation, Obvion, a mis à prix l’opération Storm 2015-1, adossée à des prêts hypothécaires résidentiels originés aux Pays-Bas. La seule tranche offerte, notée AAA par Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch et dont la durée de vie moyenne des actifs sous-jacents (WAL, weighted average life) est de 5,2 ans, a été placée avec une marge de 26 points de base au-dessus de l’Euribor trois mois. Ce niveau de marge est le plus serré jamais enregistré depuis la crise pour une tranche senior de RMBS hollandais, selon la recherche de Rabobank. Cette dernière, s’appuyant sur les données du fournisseur de données Concept ABS, souligne aussi que la tranche de 1,9 milliard d’euros est la plus importante jamais placée en euro depuis le début de la crise sur le marché des ABS européens.

Obvion a revu à la hausse le montant des titres placés et le carnet d’ordres de l’opération a atteint 2,3 milliards d’euros, souligne la recherche de Citi. D’après cette dernière, une telle forte demande s’explique par le fait que les RMBS hollandais restent attractifs par rapport aux titres d’Etat hollandais qui affichent un rendement négatif dans le contexte du QE de la BCE. Hier les titres souverains du Pays-Bas à 5 ans affichaient un rendement de -0,004%. «Même si les spreads des RMBS hollandais se sont resserrés de façon significative depuis octobre 2014 et sont désormais plus étroits que ceux de RMBS britanniques de bonne qualité comparables, nous pensons que le manque de titres d’Etat du cœur de la zone euro, créé par le QE de la BCE, conduira à un nouveau resserrement des RMBS hollandais», écrit-elle.

Lors de sa première semaine d’achats de titres du secteur public, la BCE a acheté 9,75 milliards d’euros de titres d’Etat, d’agences et d’institutions supranationales. Un montant d’ores et déjà plus de 2,5 fois supérieur à celui des achats d’ABS réalisés depuis le lancement du programme d’achat de titrisations par la BCE en novembre dernier. A ce jour, la BCE a acheté pour 3,75 milliards d’euros d’ABS et pour 56,94 milliards d’euros d’obligations sécurisées dans le cadre du QE.

{"title":"","image":"82050»,"legend":"Titrisations. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...