New York Life Investments négocie le rachat de Dexia AM

La filiale de gestion d’actifs de l’assureur américain est entrée en discussions exclusives. Dexia voit en elle un «partenaire solide»
Antoine Duroyon

Alors que la société de gestion londonienne FinEx Capital avait indiqué mercredi soir avoir déposé une offre de reprise de Dexia Asset Management, la banque franco-belge a annoncé hier soir être entrée en discussions exclusives avec New York Life Investments. La filiale de New York Life Insurance Company, forte de 388 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin juillet, a remis une offre liante portant sur la totalité du capital dans le cadre d’un processus compétitif. A la fin juin, Dexia AM affichait 72,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La société opère dans 25 pays, dont la Belgique, la France et l’Australie.

«New York Life Investments se classe parmi les plus importants gestionnaires d’actifs au monde, offrant à travers de multiples structures dédiées, un accès à une gamme de produits d’investissement fixed-income, actions et alternatifs à une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers», souligne Dexia dans un communiqué.

Le groupe ajoute que «New York Life Investments constitue un partenaire solide pour appuyer le développement commercial de Dexia Asset Management» et se dit «confiant dans ses capacités d’exécution en cas de signature d’un accord de cession». New York Life Investments a acquis l’an dernier un tiers du capital de Cornerstone Capital Management, une petite société de gestion basée à Minneapolis, avec l’objectif d’une prise de contrôle dans les sept prochaines années. Le gérant diversifié, présidé par John Kim (ex-Prudential), vient par ailleurs d’annoncer mi-septembre une alliance stratégique avec Samsung Life.

Le dossier, soumis au respect du processus de consultation des instances de représentation du personnel, devrait avancer rapidement. Il a subi ces dernières semaines des rebondissements fâcheux. Les négociations avec GSC Capital, un groupe basé à Hong Kong qui offrait 380 millions d’euros a échoué fin juillet, faute de garanties suffisantes. Le problème ne devrait pas se poser pour New York Life qui est noté AAA par Moody’s. Il semble que le «processus compétitif» ait été animé jusqu’au bout.

Hier matin, le quotidien belge Le Soir faisait état de la présence dans la course de la société de gestion helvétique Bucéphale. La décision finale a été prise hier après-midi lors d’un conseil d’administration.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...