Nasdaq OMX et la Bourse d’Osaka songeraient à lancer un marché japonais
Celui-ci permettrait la négociation dès janvier 2012 des actions cotées à Osaka et à Tokyo et accueillerait également les IPO
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
Acteur incontournable aux Etats-Unis et positionné au cœur de l’Europe, Nasdaq OMX semble vouloir poursuivre sa diversification en ranimant la piste du Japon. Selon la presse nippone, l’opérateur boursier plancherait avec la Bourse d’Osaka (OSE) sur la mise sur pied en janvier 2012 d’un nouveau marché qui permettrait la négociation des actions cotées sur l’OSE et accueillerait les introductions en Bourse (IPO). Le but étant d’attirer les investisseurs basés dans les économies d’Asie émergentes. Serait ainsi à l’étude l’utilisation d’un système de trading propriétaire qui offrirait la possibilité aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions, y compris celles de la Bourse de Tokyo (TSE), 24 heures sur 24.
Alors que son président, Michio Yoneda aurait également discuté d’une alliance plus large que celle bruissée lors d’une visite avec les représentants officiels de Nasdaq il y a un mois, l’OSE, en réponse aux rumeurs, a précisé hier via un porte-parole que la bourse «considérait cette idée» mais «envisageait également plusieurs autres options».
Dans tous les cas, les deux opérateurs n’en seraient pas à leur première collaboration. En 2000, le groupe dirigé par Bob Greifeld et l’OSE avait ouvert le Nasdaq Japan dédié aux sociétés émergentes d’Asie. Incapable d’attirer les apporteurs de liquidité locaux comme Nomura Securities, ce marché n’a pas enregistré un niveau d’activité suffisant. Ce qui a valu le retrait de Nasdaq du partenariat en 2002 et le changement de nom du Nasdaq Japan en Japan New Market, puis en Hercules Market. Ce dernier a été absorbé cette année par le Jasdaq, le marché japonais dédié aux start-up qui a été lui-même racheté par la Bourse d’Osaka. En févier 2009, les deux sociétés ont conclu un partenariat par lequel Nasdaq fournit un service d’information international pour promouvoir les sociétés cotées sur le Jasdaq.
Spécialisé à l’origine dans les dérivés, l’OSE s’est donc diversifié en plaçant les actions de petites sociétés et la liquidité dormante au cœur de sa stratégie. Il compte probablement sur le savoir-faire sur les marchés actions de son homologue américain pour accélérer cette stratégie. Le groupe Nasdaq OMX, lui, semble vouloir reprendre pied dans l’Archipel et bénéficier des flux d’investisseurs émergents, via notamment l’activité des IPO.
Le distributeur affiche sa préférence pour le plan de restructuration présenté par son premier actionnaire. Il souhaite toutefois l’améliorer légèrement pour les créanciers et a besoin du soutien des banques.
Le groupe de divertissement et de paris sportifs se renforce dans la production de contenus grâce à cette acquisition. Après le rachat de JOA en début de semaine, il garde des marges de manœuvre.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3