Michelin soumet les constructeurs automobiles aux aléas pétroliers
Michelin n’entend plus subir passivement la volatilité des prix pétroliers. Face à la « récente flambée » de ces derniers, pesant sur ses coûts de production, le fabricant de pneumatiques a décidé d’instaurer, dès le 1er avril, un nouveau dispositif de tarification à destination des constructeurs automobiles.
Michelin souhaite ainsi « distinguer, en toute transparence, les effets matières premières liés au pétrole de la valeur intrinsèque des pneus Michelin ». Le groupe clermontois a indiqué que ses prix seraient désormais ajustés par tranche de variation de cinq dollars du prix moyen sur le mois précédent du baril de Brent. Une initiative qui laisse transparaître une certaine confiance en une hausse structurelle et continue du prix du baril, quand bien même Michelin avance que la nouvelle grille tarifaire est tout à fait ouverte, à la hausse comme à la baisse.
Les clients concernés ont été préalablement informés de ce nouveau dispositif, qui ne remet nullement en cause les relations commerciales existantes, selon un porte-parole.
Une exigence d’adaptabilité d’autant plus cruciale pour Michelin, que le groupe est en grande partie lié à des engagements pris au moment même de la conception d’un nouveau véhicule, soit deux ans environ avant sa mise sur le marché, ce lien prévalant durant toute la durée de vie du modèle. Or, Michelin a avancé que 60 % des coûts de fabrication des produits concernés par l’annonce faite vendredi sont issus de dérivés du pétrole.
Naturellement, des négociations régulières avaient lieu avec nombre de clients. Michelin entend aujourd’hui remplacer ces pourparlers individuels et ponctuels par la mise en œuvre d’un cadre de base s’appliquant de façon claire à l’ensemble de ses clients. Des discussions auront bien toujours lieu, sur une base cependant plus claire et applicable à tous.
L’annonce faite vendredi constitue une innovation de la part de Michelin, qui avait fait part il y a quelques semaines seulement de diverses hausses de tarifs de ses pneus de remplacement en Amérique du Nord et en Europe. Outre-Atlantique, cette mesure pour les poids lourds pourrait atteindre jusqu’à 8 %. Le japonais Bridgestone, principal concurrent de Michelin dans le monde, a concédé il y a un mois anticiper un repli de 22 % de son résultat d’exploitation annuel à fin mars en raison notamment de la hausse du coût des matières premières.
Plus d'articles du même thème
-
Les performances du non-coté s’érodent dans un environnement toujours contraint
Selon EY et France Invest, le TRI net à dix ans est tombé de 14,5 % à 10,7 % depuis 2021, tandis que le multiple moyen est passé de 1,66 à 1,48. Malgré ce recul, la classe d’actifs continue de surperformer les marchés cotés. -
La péninsule Ibérique s’impose comme un terrain fertile pour les banques étrangères
L’intérêt du Crédit Agricole pour Cajamar fait écho aux ambitions croissantes d’autres acteurs bancaires européens en Espagne et au Portugal. -
Le Crédit Agricole s’allie avec Cajamar, un petit cousin espagnol
La banque verte annonce une prise de participation de près de 10% au capital du premier groupe bancaire coopératif espagnol. L’alliance se double de projets de distribution dans différents services financiers, mais pas dans l’assurance. -
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
Le gestionnaire d’actifs français élargit son offre avec un véhicule sur les stratégies à court terme et un fonds axé sur les obligations d’entreprises mondiales. -
Les banques américaines ouvrent grand le robinet des dividendes
La Réserve fédérale américaine a publié mercredi les résultats des tests de résistance des 32 plus grandes banques du pays. Toutes ont réussi à passer ces tests, qui ont ouvert la voie aux annonces de hausse de dividende. -
OpenAI dévoile Jalapeno, sa première puce IA
Conçue en partenariat avec Broadcom, la première puce d'OpenAI a été pensée pour fonctionner avec les modèles du créateur de ChatGPT et ceux d'autres entreprises pour moins cher.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreMonsieur le Premier ministre, ne sacrifiez pas l’apprentissage !
Dans une lettre ouverte, plusieurs grands acteurs de l'apprentissage demandent à Sébastien Lecornu de revenir sur la réduction drastique des financements de ces formations -
« La goutte d'eau qui fait déborder le vase » : pourquoi la canicule accroît le risque de suicide
En période de canicule, les risques de conduites suicidaires augmentent significativement. Explications avec la psychiatre Marine Akkaoui, spécialiste de l’impact de la chaleur sur la santé mentale -
Oser le rosé le plus cher du monde?
À 190 euros la bouteille, le Clos du Temple de Gérard Bertrand s'est imposé comme le rosé le plus coûteux jamais commercialisé.