
L’univers de la gestion va devoir tirer les leçons de l’affaire Madoff

Le scandale Madoff fait grand bruit dans le milieu financier, déjà lourdement affecté à l’issue d’une année marquée par la crise. Le domaine de la gestion se retrouve en première ligne. «Ce scandale pose la question du contrôle et du sérieux des fonds d’investissement. Avec la directive Ucits IV qui prévoit un passeport européen pour les sociétés de gestion, les flux transfrontiers vont s’intensifier mais des problèmes de surveillance peuvent émerger», estime Didier Davydoff, directeur de l’Observatoire de l’épargne européenne. Selon ce dernier, «si les particuliers semblent être peu touchés, il importe de ne pas ébranler la confiance des épargnants, qui sont déjà vendeurs nets de fonds d’investissement depuis plusieurs mois».
Les sociétés de gestion vont devoir s’adapter à une nouvelle donne, marquée par des offres plus compréhensibles pour les investisseurs. «Comme les banques dans leurs activités de financement et d’investissement, les sociétés de gestion vont revenir à des produits financiers plus simples. Les produits exotiques vont être plus difficiles à vendre», estime le gérant d’une société parisienne.
Pour autant, une réelle révolution n’est pas attendre dans le domaine des fonds. «Les paradis fiscaux vont demeurer et il n’y aura pas de régulation au niveau mondial», relève un professionnel.
Au sein de la gestion d’actifs, les hedge funds vont être les plus attaqués. «Le cas Madoff est spectaculaire et va avoir des effets très négatifs sur les investissements en hedge funds. (…) Cet incident nous rappelle que le système des gérants stars existe toujours, dans lequel on ne pose pas de questions détaillées à M. Madoff ou à d’autres vedettes du système», déplore Sophie van Straelen, directrice générale de la société d’analyse Asterias. Pour cette spécialiste, cette affaire marque «certainement la fin d’un monde caractérisé par de faibles due diligence et un manque de transparence».
La personnalité de Madoff et la proposition de rendements alléchants auront suffi à berner des financiers parmi les plus avisés. «Dans le monde de la gestion d’actifs, tout le monde cherche la martingale. La cruelle désillusion est qu’elle n’existe pas», relève un professionnel.
Plus d'articles
-
21Shares cote trois ETP crypto supplémentaires à Paris
Le gérant suisse est confiant quant à la demande des investisseurs français pour de tels produits, portée par le dynamisme de l’écosystème de start-up tricolores. -
J-6 avant le forum Universwiftnet à Paris !
« Risk, l’enjeu de la couverture », c’est le fil conducteur de l'édition 2023 du forum de la relation banques entreprises et des trésoriers, qui se tient le 13 juin. -
Atos vise 5 milliards d'euros de ventes pour ses activités d'infogérance
Le groupe a relevé ses ambitions pour sa branche Tech Foundations. Il vise un retour à la croissance en 2026.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
French touch
Les Français critiquent toujours autant l'Europe, mais refusent de plus en plus de la quitter
A un an des élections européennes, le think tank Destin commun a interrogé un panel représentatif de Français pour connaître leur rapport à l'Union européenne. La guerre en Ukraine a entraîné un rebond du sentiment de fierté, mais l'UE continue de concentrer les critiques de corruption et de déconnexion -
Dangereux
Devoir de vigilance: la France freine, l’Europe accélère
La position du Parlement européen sur la directive instaurant un devoir de vigilance vient d’être adoptée -
Signal
Pour financer la transition énergétique, le FMI table sur le prix du carbone
Sa numéro deux, Gita Gopinath, considère la tarification du carbone plus efficace que les subventions vertes