L’union des marchés de capitaux serait possible d’ici à 2019
L’un des principaux objectifs du projet d’union des marchés de capitaux en Europe consiste à amplifier le recours des entreprises au financement par les marchés, rappelle l’institut Bruegel dans une étude publiée fin avril 2015. Le document souligne également que cette ambition, portée par la Commission européenne, ne peut que s’inscrire dans le long terme compte tenu des immenses défis à relever.
Le financement par les marchés est aujourd’hui rendu difficile par la nationalisation des marchés de capitaux mais aussi par les comportements d’épargne des Européens, qui préfèrent les comptes d'épargne aux investissements en actions ou autres placements financiers.
L’Institut Bruegel propose une feuille de route pour la mise en place progressive des réformes nécessaires à la réalisation de l’union des marchés de capitaux. Il souligne la différence entre réformes nécessitant un amendement aux traités existants et les autres. Parmi les réformes les plus accessibles, de nombreux pouvoirs de régulation et de supervision pouvent être transmis à l’European securities and markets authority (ESMA, le régulateur européen des marchés financiers). Il s’agit notamment de l’approbation des nouveaux titres et la délivrance du passeport européen pour les fonds UCITS et AIFM.
Pour les réformes plus profondes, dont l’infrastructure financière, l’harmonisation du droit des faillites et la taxation de la finance d’investissement, l’Institut propose de mettre en place des groupes de travail spécifiques, afin de parvenir à une législation européenne d’ici la fin du mandat parlementaire dont le terme est attendu pour 2019.
Plus d'articles du même thème
-
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine. -
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
Trump, Poutine et Xi sont « farouchement opposés aux Européens », affirme Macron
Face aux politiques impérialistes, « c'est le bon moment pour un sursaut de notre part », a indiqué Emmanuel Macron depuis Athènes. Concernant l’Otan, le chef de l’État a reconnu qu’« il y a désormais un doute sur l'article 5 » -
« Une ère de pénurie énergétique »: le patron de TotalEnergies met en garde contre une persistance du blocage d'Ormuz
« La pénurie n'est pas encore présente dans le bassin atlantique [...] mais on ne peut pas se permettre de laisser 20 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz inaccessibles sans conséquences majeures », a précisé Patrick Pouyanné, qui appelle à de nouveaux investissements dans des oléoducs -
Milan : Le Salone del Mobile, nouvelle scène stratégique du luxe
Pendant plus de soixante ans, Milan appartenait aux éditeurs italiens. Une scène maîtrisée, codifiée, où B&B Italia, Cassina ou Poltrona Frau dictaient le tempo du design mondial. Cette époque n’a pas disparu — elle s’est diluée. Car désormais, ce sont les maisons de luxe qui occupent le terrain, transformant la Milan Design Week en une extension de leur territoire symbolique.