L’opération Cœur Défense tire l’immobilier francilien de bureaux

Le volume investi au premier trimestre s’est envolé de 76% à 3 milliards d’euros sur un an, mais reste stable sans tenir compte de cette opération
Patrick Aussannaire

Le marché de l’immobilier de bureaux francilien se redresse. Selon les données fournies hier par ImmoStat, la demande placée en Ile-de-France a rebondi de 19% sur un an au premier trimestre 2014 à 506.900 m², et demeure sur un niveau comparable à celui de fin de l’année dernière. Sur 2013, le volume avait chuté de 24%, à 1.879.700 m² placés. «Le vrai changement en ce début d’année est que la demande placée cumulée sur douze mois glissants redresse la barre pour la première fois depuis 2012 et se rapproche des 2 millions de m²», estime JLL.

Un seuil qui devrait être dépassé sur l’année, selon Roman Coste, directeur général agency chez CBRE, malgré un «climat économique et une confiance (qui) restent dégradés». Une opinion partagée par Marc-Henri Bladier, directeur général de DTZ qui souligne le retour des grandes transactions, et que «d’autres négociations en cours laissent présager un volume de demande placée encore plus élevé pour les trimestres à venir». Avec 16 opérations de plus de 5.000 m² au premier trimestre et près de 245.000 m² placés, ce segment affiche une progression de 23% en termes de nombre et de 63% en termes de surface par rapport à l’an passé.

Un frémissement encore plus palpable dans le secteur de l’investissement. Avec 3 milliards d’euros de volume investi au premier trimestre, le marché est en hausse de 76% sur un an. L’acquisition de la structure de Cœur Défense, dont la valeur est estimée à 1,3 milliard d’euros, représente à elle seule l’intégralité de cette hausse. Sans cette transaction, «le marché parisien est resté très comparable à ce qu’il était l’an passé à la même époque : mêmes volumes investis (1,7 milliard d’euros) et pratiquement le même nombre de transactions», rappelle néanmoins JLL qui prévoit des volumes supérieurs à 12 milliards d’euros cette année.

Mais l’Ile-de-France n’est pas la seule à afficher de grosses opérations. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a annoncé hier l’acquisition de l’ensemble de la tour «Incity» située dans le cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon. Cet immeuble de 39 étages de bureaux accueillera son siège social et regroupera ainsi près de 700 collaborateurs d’ici à fin 2015. Elle aura également comme locataire la SNCF, qui a signé en 2013 un bail lui garantissant l’accès à la moitié de la surface, soit 22.000 m². Au prix de 315 euros le m², le loyer annuel représente ainsi près de 700.000 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...