Londres encadre les références des changes et des matières premières
Les autorités britanniques souhaitent prévenir toute tentative de manipulation des taux de référence pour les marchés des changes et des matières premières mais aussi des produits dérivés. Le Chancelier de l’Echiquier George Osborne a confirmé hier que la manipulation de sept taux de référence, en plus du Libor, pourrait être considérée comme une infraction pénale. Le régulateur des marchés, la Financial Conduct Authority (FCA), va quant à lui étendre le champ de sa supervision aux acteurs qui contribuent à ces références.
Cette initiative s’inscrit dans le sillage des réformes mises en œuvre après le scandale de manipulation du Libor révélé en 2012. Le gouvernement avait proposé cette année d’étendre ces réformes aux autres indices alors que des enquêtes étaient ouvertes, notamment sur le marché des changes. En novembre, le régulateur britannique a condamné cinq banques à plus de 1,1 milliard de livres d’amende pour n’avoir pas suffisamment contrôlé leurs activités de trading des principales devises.
Les sanctions encourues pour la manipulation du Libor pourront donc s’appliquer en cas de manipulation du fixing londonien WM/Reuters de 16 heures qui est la référence pour le marché mondial des changes et de l’Isdafix qui est une référence pour le marché des swaps de taux. Le Sonia et le Ronia et les références pour les marchés de l’or, de l’argent et du pétrole que sont le London Gold Fixing, le LMBA Silver Price ou l’ICE Brent Index sont aussi concernés.
La Financial Conduct Authority a dans le même temps annoncé qu’elle régulerait ces références de marché à partir d’avril 2015, comme elle le fait déjà pour le Libor. Elle a lancé une consultation jusqu’en janvier sur les règles qui devraient être généralisées. Les administrateurs de taux de référence et ceux qui y contribuent devront recevoir le feu vert du superviseur et dans chacune de ces sociétés une personne sera chargée du respect des règles de la FCA.
Dans sa consultation, la FCA reconnaît qu’elle anticipe la future législation européenne mais elle estime que cela est justifié au regard «de l’importance de plusieurs références de marchés significatives pour le système financier britannique». En septembre 2013, la Commission européenne a mis sur la table une proposition de régulation des taux de référence mais les législateurs européens n’ont toujours pas trouvé d’accord à son sujet.
Plus d'articles du même thème
-
La purge des stratégies «momentum» se poursuit
Le renversement du «momentum trade» en juillet sur les semi-conducteurs, après un semestre d'excès, profite à d'autres stratégies. Les valeurs décotées et à faible volatilité prennent leur revanche. -
UBS affiche de nouveaux encours records en gestion d'actifs
La banque suisse a collecté plus de 6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2026. Elle gérait 2.228 milliards de dollars à fin juin. -
CMA CGM finalise l'ouverture du capital de certains de ses ports à la société de gestion Stonepeak
L'opération qui passe par la création d'une coentreprise avait été annoncée en janvier 2026 pour une valorisation de près de 10 milliards de dollars. -
QIC cède un opérateur australien de gazoducs à Morgan Stanley IM
Queensland Investment Corporation (QIC) a vendu Epic Energy, un opérateur de gazoducs en Australie-Méridionale, à Morgan Stanley Investment Management. -
Aberdeen déçoit sur sa collecte et baisse en Bourse
La société de gestion britannique a décollecté 3 milliards de livres sterling sur le premier semestre 2026 alors que les analystes tablaient sur une collecte positive. -
Le marché salue les performances de Deutsche Bank au deuxième trimestre
La banque allemande a publié un bénéfice net record de 1,9 milliard d’euros au deuxième trimestre 2026 et juge le second semestre bien engagé. Le contexte domestique, entre réforme des retraites et relance des investissements dans les infrastructures et dans l'armement, devrait amener le groupe à dépasser les objectifs fixés pour 2028.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Nicolas Calcoen rejoint le conseil d’administration de Victory Capital
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- La Commission des sanctions de l’AMF inflige 420.000 euros d’amendes à Uzès Gestion et ses ex-dirigeants
Contenu de nos partenaires
-
« Banque de la démocratie » : comment Matignon veut lutter contre les ingérences dans la campagne présidentielle
Après avoir déposé un projet de loi contre les « faux contenus en période électorale », le gouvernement cherche à éviter que les candidats se financent à l’étranger. -
Ecce EcoDette publique : en route vers 130 % du PIB ?
Un scénario de hausse continue de la dette publique est assez plausible, pour au moins quatre raisons... -
Russia TodayXenia Fedorova, « relais des campagnes de désinformation », visée par un arrêté d’expulsion
L’ancienne directrice de RT France, intervenante régulière sur la chaîne CNews, s’inscrit comme un « relais des campagnes » visant à « déstabiliser l’ordre public », selon les autorités.