L’Italie veut exclure les prêts garantis des mesures de la BCE

La Banque d’Italie a demandé à la Banque centrale européenne d’assouplir ses nouvelles exigences de provisions des banques pour couvrir leurs créances douteuses et irrécouvrables, rapporte Reuters citant une source au fait du dossier. Les banques italiennes détiennent près de 30% des 915 milliards d’euros de créances douteuses de la zone euro et les nouvelles mesures annoncées mercredi risquent de les contraindre à de nouvelles provisions.

Selon la source, la Banque d’Italie souhaite que les prêts garantis soient exemptés des nouvelles règles proposées, qui font l’objet d’une consultation publique jusqu’au 8 décembre. Ce type de prêt représente la moitié des créances les plus irrécouvrables des banques italiennes. La BCE propose qu'à partir du 1er janvier les banques aient sept ans pour provisionner toutes leurs créances garanties nouvellement qualifiées en catégories douteuses et irrécouvrables. Ces propositions ont fait reculer les banques italiennes en Bourse ces derniers jours. Selon la source proche de la banque d’Italie, la banque centrale espère que la procédure de consultation conduira à une «version équilibrée» des mesures.

L’organisation patronale Confindustria a évoqué un «choix incompréhensible» qui risque, selon elle, de provoquer un assèchement de crédit. «C’est un choix fou et suicidaire», a déclaré sur son site internet l’ancien président du Conseil Matteo Renzi, revenu à la tête du Parti démocrate (centre-gauche). «Avec le mécanisme qu’ils veulent nous imposer, il sera pratiquement impossible de prêter aux PME. Et cela affectera d’autres banques, d’autres détenteurs de comptes, d’autres épargnants

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg