L’institut Bruegel craint l’apparition d’une génération perdue en Europe
Les politiques d’ajustement budgétaire ont causé un transfert de richesse des jeunes vers les retraités. De quoi peser sur les perspectives de croissance à long terme.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
Les jeunes ont été les premiers perdants des politiques d’austérité budgétaire dans l’Union européenne, en particulier dans les pays les plus touchés par la crise. Telle est la conclusion d’une étude publiée par le groupe de réflexion Bruegel. « Il y a maintenant un danger sérieux qu’une génération perdue se développe dans plusieurs pays membres, ce qui saperait les perspectives de croissance à moyen et long terme sur le continent», s’alarment Zsolt Darvas et Olga Tschekassin, les auteurs de l’étude.
Le think tank ne remet pas en cause la nécessité de l’ajustement budgétaire dans des pays comme la Grèce, l’Irlande ou l’Espagne, où le déclenchement de la crise en 2007 a conduit à des déficits massifs et à une envolée rapide de la dette publique. «Il n’y avait pas d’autre alternative: c’est la vitesse et la composition de l’ajustement qui posent question», relève le rapport.
Or, de ce point de vue, deux faits sont à souligner. D’une part, dans plusieurs pays, la contrainte posée aux finances publiques par le sauvetage des banques. «Il a coûté très cher aux contribuables. Le sauvetage bancaire a limité les ressources budgétaires disponibles pour d’autres objectifs et a accru les besoins de consolidation fiscale», rappelle Bruegel. D’autre part, l’effort a été inégalement réparti selon les classes d’âge. «Bien que les dépenses sociales aient été relativement préservées par rapport à d’autres catégories de dépenses, il y a une redistribution des familles, des enfants et de l’éducation vers les retraités», souligne le rapport.
Bruegel met en avant le taux de privation matérielle grave, c’est-à-dire la part de la population n’ayant pas accès à des biens de base comme l’électricité ou des repas chauds. En 2013, dans l’Europe des Vingt-Sept, 11% des enfants étaient dans ce cas, contre 7% des retraités. L’écart entre les deux catégories n’était que de 2 points, sur des niveaux plus élevés (12% et 10%) en 2005, et s’est creusé après 2007.
L’étude prend une résonance particulière dans un contexte de remontée du risque politique en Europe et de victoire électorale du parti anti-austérité Syriza en Grèce. Dans sa liste de réformes envoyée à ses partenaires européens, Athènes prévoit d’ailleurs plusieurs mesures de soutien pour les retraités, dont le rétablissement d’un 13e mois de pension pour les «seniors» pauvres qui coûterait 600 millions pour 2015, mais rien pour les jeunes ou l'éducation.
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le secteur du conseil attendait une prise de position de l'Autorité des marchés financiers pour savoir ce qu'il était possible de faire sans agrément MiCA. Alors que certains CIF redoutaient de devoir renoncer à toute forme de conseil, des possibilités existent.
Les résultats du géant du transport maritime ont profité d’une forte hausse des volumes et d’un redressement des prix au deuxième trimestre. De quoi compenser les perturbations dues au conflit en Iran.
Actuel directeur général en charge des opérations de prêt et de conseil de la Banque européenne d'investissement au sein de l'Union européenne, Jean-Christophe Laloux succédera à Marjut Falkstedt à la direction du Fonds européen d'investissement à partir du 1er janvier 2027.
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés