L’inflation de nouveau en baisse à 0,5% en mars en zone euro
Cette estimation flash de Eurostat sur un an s’inscrit dans le sillage de la diminution de février à 0,7%. La BCE se réunit, jeudi.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Agefi.fr
L’inflation en zone euro est tombée à 0,5% en mars sur un an en estimation flash, contre 0,7% en février et 0,8% en janvier, selon Eurostat, l’agence des statistiques de l’Union européenne. Pour mars, le consensus des économistes, dont certaines redoutent le risque de déflation en zone euro, s’était établi à 0,6%. Ils relèvent que le taux de 0,5% enregistré en mars est le plus bas depuis novembre 2009.
En février, l’inflation avait atteint un creux de quatre ans, retrouvant son niveau qui avait déclenché la dernière baisse des taux en date de la Banque centrale européenne (BCE), en novembre 2013. Cette inflation était tombée pour la première fois à 0,7% en octobre 2013, ce qui avait conduit la BCE à ramener son taux directeur à 0,25% - un plus bas historique - le mois suivant.
La prochaine réunion du conseil des gouverneurs de la BCE aura lieu jeudi 3 avril. L’inflation dans la zone euro se situe sous les 1% l’an, dans ce que le président de la BCE Mario Draghi a qualifié de «zone dangereuse», pour le sixième mois consécutif.
Depuis novembre 2013, la BCE a observé le statu quo en matière de politique monétaire. Elle a mis au point de nouvelles mesures destinées à préserver la zone euro du risque déflationniste.
AstraZeneca et Bristol Myers Squibb explorent le scénario d’un mariage. L’union du laboratoire britannique et de son homologue américain donnerait naissance à un titan de la santé de plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires et de 400 milliards de capitalisation. Or, les investisseurs sont circonspects.
L’acquisition d’Atkore pour une valeur d’entreprise de 3,8 milliards de dollars renforcera la présence du fabricant italien de câbles dans les équipements électriques.
Après Apple, Microsoft, Nvidia et Alphabet, le groupe de commerce en ligne fondé par Jeff Bezos devient la 5e entreprise américaine de l'histoire à dépasser ce cap symbolique.
Le baril de brut a reculé lundi à son plus bas depuis mi-juillet après que le président américain a annulé une attaque importante sur l’Iran et annoncé de nouvelles négociations, démenties par Téhéran. Mais les pourparlers avec Oman avancent. Les marchés de taux et d’actions en ont profité.
Dans son projet de big-bang institutionnel pour 2027, Gabriel Attal ressuscite une vieille promesse d'Emmanuel Macron, celle d'instaurer un « spoil system à la française ». Il serait temps