L’immobilier et l’automobile s’illustrent aux Etats-Unis sur fond de croissance modeste
Basé sur le relevé empirique des douze districts de la Fed jusqu’au 28 septembre dernier, le Livre Beige (Beige Book) publié hier soir montre une économie américaine toujours chancelante. L’activité ne s’est développée que «modestement» dans la plupart des régions, alors que New York a fait état d’une «stabilisation» et que Kansas City a témoigné d’un certain «ralentissement dans le rythme de croissance».
Le secteur automobile s’est avéré être particulièrement dynamique; les ventes de véhicules sur une base annualisée ont atteint 14,9 millions de véhicules en septembre, au-delà des attentes des analystes.
La synthèse pointe également la meilleure mine du marché immobilier. La plupart des districts ont ainsi signalé une hausse des ventes de logements existants. Mais d’un autre côté, les signes de fragilité ne manquent pas. «Les dépenses de consommation ont été généralement décrites comme stables ou légèrement en hausse par rapport au dernier rapport», relate le Livre Beige.
Et la plus grande inquiétude concerne toujours l’emploi. Les districts de Cleveland, Boston, Atlanta, Minneapolis et Dallas ont jugé ce marché «stable ou légèrement en hausse. Une demande stagnante et l’incertitude liée à l'élection présidentielle, à la politique budgétaire américaine et à la crise de la dette en Europe ont été citées par certains comme frein au recrutement».
Le taux de chômage reste à un niveau élevé aux Etats-Unis même s’il a connu une baisse surprise en septembre, passant de 8,1% à 7,8%. Ce blocage du marché de l’emploi a incité la Fed à lancer mi-septembre un troisième round d’assouplissement quantitatif (QE3). Hier, le président de la Fed de Minneapolis, Narayana Kocherlakota a estimé que la banque centrale américaine pourrait garder le taux des Fed funds à un niveau bas même si le taux de chômage aux Etats-Unis tombe à 5,5%. Lorsque cela arrivera, «la Fed pourrait prendre en compte d’autres données économiques à ce moment donné», a-t-il souligné lors d’un discours à Great Falls (Montana). Son collègue de San Francisco, John Williams, n’est pas aussi loin, estimant que les taux pourraient être maintenus à ces niveaux jusqu'à ce que le chômage tombe «quelque part» sous les 7% et aussi longtemps que l’inflation ne dépasse pas 2,5%.
Plus d'articles du même thème
-
Michala Marcussen (SG) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
Autonomie stratégique et technologique, concurrence avec les Etats-Unis et la Chine, financement des priorités: la chef économiste du groupe Société Générale estime que l’Europe doit restaurer la confiance dans son projet et ses bénéfices. -
L'essor des «finfluenceurs», une lame de fond qui manque encore de cadre
Les conseils en matière d'investissement distillés sur Internet se multiplient. Un essor sur lequel les professionnels essaient de capitaliser pour toucher une nouvelle clientèle mais qui n'est pas sans risques. -
Shell cède un nouvel actif dans l’aval pétrolier et gazier
Le groupe britannique a signé un accord avec Adnoc en vue de lui vendre ses stations-service en Afrique du Sud pour une valeur d’entreprise d’un milliard de dollars. -
Schroders recentre son activité de gestion de patrimoine sur les clients les plus aisés
Le plus important asset manager britannique indépendant cède Benchmark, son activité de conseil financier sur le segment mass affluent gérant 37,1 milliards de livres, à Söderberg & Partners, un groupe présent dans le conseil financier et le courtage d'assurance dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. -
Face au risque climatique, Finance Watch appelle au renforcement des fonds propres bancaires
L’association alerte sur la vulnérabilité du secteur bancaire vis-à-vis des chocs systémiques pouvant être induits par les événements climatiques et le risque de transition. Des menaces que le système actuel de supervision n’évalue pas correctement. -
Boralex sécurise le financement de son développement français
Le producteur canadien d’énergie renouvelable signe un financement multi-entrées d’un montant total de 1,45 milliard d’euros.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
Marine Le Pen condamnée en appel : éligible en mai 2027, mais sous bracelet
La cour d'appel de Paris a rendu son arrêt très attendu dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, qui détermine le destin politique de la cheffe de file de l’extrême droite française -
Rattrapé par l'inflation, Bercy révise ses prévisions de croissance à la baisse
Une demande interne atone, le repli des exportations et le retour de l'inflation incitent le gouvernement à revoir ses prévisions de croissance initiales pour 2026 -
Incendies : quand l’UE vient à la rescousse de la France
Pour lutter contre les incendies en Pyrénées-Orientales, l’UE envoie quatre avions bombardiers d'eau en France. Une habitude face au manque de moyens français.