Les investisseurs ont retiré 25 milliards de dollars des hedge funds en juillet, portant les retraits totaux à près de 56 milliards cette année.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bastien Bouchaud
Hedge funds: les fonds d’arbitrage macro ont souffert en mai!, Photo: PHB
-
Les difficultés continuent pour les hedge funds. Après avoir constaté 23,5 milliards de dollars (20,8 milliards d’euros) de sorties en juin, le secteur a vu la contraction de ses actifs sous gestion s’accélérer en juillet avec 25,2 milliards de retraits. Au total, les investisseurs, de plus en plus sceptiques quant à la capacité des gestionnaires à offrir des rendements attractifs compte tenu de leurs frais élevés, ont retiré près de 56 milliards de dollars depuis le début de l’année. Si ce montant reste modeste par rapport aux 3.000 milliards encore confiés aux hedge funds, sans renversement de la dynamique, 2016 s’annonce comme une troisième année de décollecte, après 2008 et 2009.
Les investisseurs font toutefois une distinction entre les fonds selon leur performance, avec un temps de retard. Ainsi, les produits ayant affiché une performance négative en 2015 ont subi au total des retraits de plus de 130 milliards de dollars cette année quand ceux qui ont terminé l’année dans le vert ont attiré 77 milliards de dollars. Les fonds de matières premières, portés par leur bonne performance depuis le début 2016, tirent également leur épingle du jeu, étant la seule classe d’actifs à afficher une collecte positive. Des retraits ont en revanche été enregistrés le mois dernier, quelle que soit la région de domiciliation ou d’opération des fonds, signe de la désaffection généralisée des investisseurs.
Portée par un environnement incertain, l'industrie des hedge funds affiche un dynamisme soutenu avec une forte progression des lancements de fonds au premier trimestre 2026, en dépit d'un regain des liquidations.
Les hedge funds ont continué de battre des records en juin selon HFR, fournisseur américain de recherche et d’indices sur les fonds alternatifs liquides.
La Banque d’Angleterre (BoE) poursuit son projet visant à restreindre le niveau de dette que les hedge funds peuvent utiliser pour négocier les obligations d'État britanniques (gilts), malgré des avertissements selon lesquels cette mesure augmentera le coût du financement et réduira la liquidité sur ce marché de près de 3.000 milliards de livres sterling, écrit le Financial Times.
Paul Russo, co-directeur des investissements du hedge fund Millennium Management, va prendre sa retraite à la fin de l’année, selon les informations de Bloomberg, citant des sources anonymes.
Le hedge fund Brevan Howard se prépare à soutenir financièrement des hedge funds actions externes, a révélé Bloomberg. Une première pour la firme, qui a par le passé plutôt soutenu des hedge funds macro. Contactée par L’Agefi, la société de gestion alternative n’a pas commenté l’information.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante