La taxe sur les transactions financières (TTF) verra le jour en Europe au 1er janvier 2016 au plus tard, a annoncé mardi à Bruxelles le ministre des Finances autrichien Michael Spindelegger en marge de l’Ecofin. Elle concernera dans un premier temps les actions et quelques produits dérivés. Le taux de la taxe, son assiette, l’affectation de ses recettes ou la nature des produits dérivés qui pourraient être concernés n’ont cependant pas été précisés. Dix des onze pays soutenant le projet se sont finalement engagés, la Slovénie s'étant exclue du processus en raison de la crise politique qui touche le pays.
«Cette décision représente un handicap considérable pour les économies des onze pays concernés et le financement de leurs entreprises», a néanmoins réagi la Fédération bancaire française dans un communiqué. La TTF européenne «entraînerait une perte de compétitivité des entreprises françaises à l’heure où, sous l’impulsion des réglementations européennes, elles doivent développer le recours aux marchés financiers pour se financer et développer leurs investissements. Elle entraînerait des distorsions de concurrence pour la Place de Paris qui serait affaiblie au profit des autres places financières internationales». Une TTF de 0,2% existe déjà depuis 2012 sur les transactions sur grandes capitalisations en France.
Pour renforcer sa sécurité économique, l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et à nouer de nouveaux partenariats. Elle doit notamment signer une alliance commerciale renouvelée avec le Mexique.
Le groupe de défense allemand est revenu sur le marché obligataire jeudi 21 mai pour la première fois depuis 2010 avec une émission de 500 millions d’euros ayant attiré près de 6 milliards d'euros de demandes au pic, dans un marché très réceptif.
En moins de deux mois, deux fusions transatlantiques de groupes familiaux ont capoté : le rapprochement entre Estée Lauder et Puig et les discussions entre Pernod Ricard et Brown-Forman.Les problèmes opérationnels et de gouvernance ont eu raison des projets industriels ambitieux.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Les ventes de voitures électriques ont établi de nouveaux records dans près de 100 pays l'an dernier, souligne l'Agence internationale de l'énergie, qui annonce de nouvelles progressions à deux chiffres sur fond d'envolée du pétrole
Pour légitimer cette décision, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a fait référence à une vidéo polémique publiée mercredi 20 mai par Itamar Ben Gvir, dans laquelle figurent des militants de la flottille pour Gaza, agenouillés et les mains liées
« Nos forces armées se sont reconstituées pendant la période de cessez-le-feu », a assuré Mohammad Bagher Ghalibaf, le principal négociateur iranien, qui est aussi président du Parlement iranien. De son côté, Donald Trump a modifié son agenda : il ne se rendra pas en effet au mariage de son fils pour des « raisons ayant trait aux affaires de l’Etat »