L'état du marché ne plaide pas pour une cotation de l’immobilier de Carrefour
Alors que le secteur de la distribution en Europe a montré ces dernière semaines des tensions, Carrefour tire son épingle du jeu. 2007 sera pour le groupe de distribution la troisième année de suite d’accélération des ventes, avec sur l’année une progression de 7 % à changes constants, (à 92,5 milliards d’euros contre 87,4 l’année précédente) après 6,3 % en 2006 et 4,3 % en 2005. Pour le quatrième trimestre, Carrefour publie une progression de 10 % à 25,5 milliards contre 23,5.
Les ventes en France continuent leur progression, malgré la déflation alimentaire enregistrée au cours des trois premiers trimestres de l’année, reflet d’un environnement concurrentiel vif, soit 11,4 milliards d’euros contre 10,9, dont pour les hypermarchés français des ventes de 6,4 milliards d’euros contre 6,1.
En Europe, l’Espagne, la Pologne et la Roumanie ont tiré la croissance à magasins comparables. Les marchés de croissance en Asie et en Amérique latine ont enregistré des performances solides. Pour 2007, côté marketing, le groupe a mis l’accent sur la marque Carrefour. Il entend poursuivre dans cette direction.
Carrefour confirme que son résultat opérationnel 2007 sera en progression avec un taux de croissance «proche» de celui de 2006. Toutefois «il est évident que l’environnement de la consommation constituera un défi en 2008 en raison de la crise du crédit», a déclaré Eric Reiss le directeur financier du numéro deux mondial de la distribution.
Lors d’une conférence téléphonique consacrée aux ventes du quatrième trimestre, il s’est néanmoins déclaré confiant dans la capacité du groupe à accroître son résultat opérationnel et son cash-flow à 1,5 milliard d’euros pour l’exercice en cours.
En revanche le groupe a indiqué que les conditions actuelles de marché ne plaident pas en faveur d’une cotation de son immobilier. Jose Luis Duran, le président du directoire, a cependant indiqué que la cotation de cette activité était toujours envisagée même si d’autres options étaient possibles pour ouvrir son capital.
Fin août, Carrefour avait annoncé une cotation courant 2008 de son immobilier.
Le groupe a par ailleurs présenté une nouvelle organisation de son directoire, avec l’arrivée de Gilles Petit, directeur général France, et Thierry Garnier, directeur général international hors Europe. Il est désormais composé de sept membres.
Plus d'articles du même thème
-
L'Europe est sous la menace du rebond des prix du gaz
Alors que la Chine a commencé à reconstituer ses stocks de gaz et que ceux de l'Europe sont au plus bas, les conditions sont réunies pour pousser les prix à la hausse en l'absence d'accalmie dans le Golfe. -
Icade a limité la casse sur ses revenus au deuxième trimestre
Le groupe immobilier a enregistré au premier semestre des revenus consolidés en baisse de 4,7% sur un an, mais ce repli est toutefois moins marqué qu'au premier trimestre. -
Airbus compte presque doubler son résultat opérationnel à horizon 2029
Le groupe a annoncé s'attendre à un résultat opérationnel compris entre 12 et 13 milliards d’euros pour 2029 contre 7,5 milliards d’euros attendus cette année. -
Les émissions de titrisations SRT battent des records malgré la guerre
Ces opérations de transferts de risque synthétique (SRT) pourraient à nouveau battre des records en 2026. Les statistiques, tout comme les pratiques à risques, restent cependant peu documentées. -
Microsoft et Mistral signent un accord de plusieurs milliards de dollars pour développer l'IA en Europe
Microsoft exploitera une partie des capacités de calcul de Mistral qui aura accès aux processeurs de dernière génération de Nvidia. -
Surendettement : vers la fin des frais de retard dans le paiement fractionné ?
Louis Chatriot, CEO et cofondateur d'Alma, estime que les frais de retard ne devraient pas être une composante normale du modèle économique du paiement fractionné.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- BlackRock dépasse les 15.000 milliards de dollars d’encours sous gestion
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Alséa Partners relance le pari de la gestion « quality growth » en partenariat avec Quaero Capital
- Goldman Sachs enregistre des encours record au deuxième trimestre 2026
Contenu de nos partenaires
-
UltimatumMonique Barbut va présenter sa démission à Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi soir, devant plusieurs médias dont l'Opinion, qu'elle présenterait sa démission au chef de l'Etat. En cause : le refus du gouvernement de revenir sur la réintroduction encadrée de l'acétamipride dans la loi agricole -
RemaniementSNCF : Jean Castex impose sa marque en remaniant la direction de SNCF Voyageurs
Le patron du groupe ferroviaire souhaite « impulser une nouvelle dynamique » chez sa filiale. En interne, Jean Castex défend une autre conception de la décentralisation des activités de sa filiale -
Bras de ferGuerre en Ukraine : les anciens contre les modernes
Le départ du ministre de la Défense Mikhaïlo Fedorov, en conflit sur des choix stratégiques avec le commandant en chef des armées Olexandr Syrsky, a provoqué des manifestations d’ampleur