L’Etat a maintenu un niveau de dividendes élevé dans ses participations
Dans un rapport de près de 300 pages sur «l’Etat et le financement de l’économie» publié hier, la Cour des comptes souligne que l’Etat maintient des exigences de dividendes élevées à l’égard des entreprises dans lesquelles il est actionnaire. Dans un contexte budgétaire difficile, le taux de distribution des bénéfices est certes passé de 59,5% en 2009 à 55,7% en 2010 mais cela reste toutefois nettement supérieur au taux de distribution de 50% en moyenne pour les entreprises du CAC 40.
«Certaines entreprises dont l’Etat est actionnaire telles France Télécom ou EDF ont été amenées à verser au titre de 2010 des dividendes supérieurs à leurs bénéfices», soulignent les sages de la Cour. Ces sociétés ont ainsi dû puiser dans leurs fonds propres pour satisfaire aux exigences. La Cour regrette que cela se soit fait au détriment de leur capacité d’autofinancement et de leurs investissements.
Dans ses recommandations adressées au gouvernement, la Cour des comptes plaide sur un autre front pour un renforcement de la gouvernance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Afin de garantir une séparation plus claire entre l’autorité de supervision et les instances internes de la Caisse, elle suggère notamment de renoncer au sein de la commission de surveillance à la présence du gouverneur de la Banque de France en raison même de sa qualité de président de l’Autorité de contrôle prudentiel.
La Cour des comptes considère aussi que la CDC devra procéder à une évaluation de ses participations et de ses filiales afin de vendre le cas échéant celles qui ne seraient pas stratégiques ou rentables. Pour la Cour, il convient aussi de clarifier les relations entre la CDC Entreprises, le FSI (fonds stratégique d’investissement), et Oséo, alors que la Banque publique d’investissement doit se mettre en place fin 2012. Le regroupement de CDC Entreprises et du FSI au sein d’une structure rattachée à la Caisse pourrait ainsi constituer une piste.
Le rapport insiste enfin sur la nécessité de réorienter les aides fiscales vers l'épargne longue, un souhait que la Cour des comptes avait déjà formulé dans son rapport sur l’assurance vie. Elle juge aussi qu’un relèvement du plafond du livret A devrait être étalé sur plusieurs années, pour ne pas pénaliser les banques et l’assurance vie, et propose d’assujettir la part dépassant le plafond actuel de 15.300 euros aux cotisations sociales (CSG et CRDS).
Plus d'articles du même thème
-
Les exportations allemandes se redressent en mai grâce aux Etats-Unis
Les exportations du pays ont augmenté de 0,9% alors que les économistes anticipaient un repli de 0,3%, permettant une augmentation de l'excédent commercial. -
Uniqlo enregistre une forte hausse de ses profits trimestriels
Le groupe japonais de prêt-à-porter a vu son bénéfice bondir de plus de 40% lors du trimestre clos fin mai malgré un contexte compliqué. -
Un spécialiste britannique des drones maritimes se valorise 1 milliard de dollars
Kraken Technology a levé 175 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs européens, dont le français Supernova Invest. Il est actif sur le segment en forte croissance des drones de surface. -
Mérieux Equity Partners obtient déjà 335 millions d'euros pour son cinquième fonds de buyout
Quatre mois seulement après en avoir commencé la levée, Mérieux Participations 5 procède à un premier closing à plus de la moitié de l'objectif final de 600 millions d'euros. Les actifs sous gestion de la société d'investissement dans la santé atteignent deux milliards d'euros. -
L’assureur CFDP s'apprête à quitter le giron du capital-investissement
Le consortium composé d'IDI, Groupe Chevrillon et Fiblac prépare la sortie de CFDP. Après quinze ans sous l'actionnariat d'investisseurs financiers, l'assureur rejoint AG2R La Mondiale. -
Les assureurs et fonds de pension absorbent un choc de valorisation au premier trimestre
Selon les données publiées le 7 juillet par la Banque de France, les sociétés d'assurance et les fonds de pension affichaient 2.854,5 milliards d'euros d'encours de placements financiers fin mars 2026.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- L'Ircantec va lancer plusieurs appels d'offres
- Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
Sur la route du Tour avec MacronDe Brégançon au Tourmalet, comment Macron a cherché à séduire les puissants de ce monde
SERIE (4/13). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Ce jeudi 9 juillet, le peloton s'élancera de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour rallier Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées) en passant par le mythique col du Tourmalet -
Tribune librePrésidentielle : voulons-nous élire un Sapeur Camember ?
En l’état de nos finances publiques, seraient-ils confrontés à la situation du Sapeur Camember qui, pour résoudre un problème, ne peut en réalité qu’en créer un autre ? -
« Il faut engager la décarbonation » : l'alerte du Haut Conseil pour le climat
La France s’est développée « dans un climat qui n’existe plus ». Dans son analyse annuelle des politiques françaises contre le changement climatique, le Haut Conseil sur le climat (HCC) alerte : l’Hexagone n’est pas prêt à affronter les conséquences du réchauffement climatique.