L’Espagne va commencer à financer par avance ses besoins pour 2013
Madrid envoie un signal positif au marché. Le Trésor espagnol va bientôt préfinancer son programme d’émissions 2013, a indiqué hier à Reuters son secrétaire général. «A l’heure où je parle, mes besoins de financement pour cette année sont quasiment couverts, à 95%, et mon intention est de commencer à financer le Trésor pour l’année prochaine», a indiqué Inigo Fernandez de Mesa.
L’Espagne a déjà émis 82 milliards d’euros de dette à moyen long terme sur l’exercice et devrait voir ses besoins augmenter l’an prochain, du fait notamment de tombées importantes, supérieures à 60 milliards d’euros. Le programme d’émission 2013 pourrait atteindre 104 milliards, estiment les analystes de CA CIB.
Pour tenir l’objectif, Madrid peut compter, pour le moment, sur un relatif retour en grâce auprès des investisseurs non résidents, depuis l’annonce en août du programme de rachat de la BCE, l’OMT.
«Dans presque toutes les adjudications, plus de 50% de la demande provient de spécialistes en valeurs du Trésor internationaux», souligne Inigo Fernandez de Mesa. De gros gérants obligataires ont déclaré avoir réinvesti dans les Bonos, tels Bill Gross chez Pimco. «Nous avons été acheteurs d’emprunts d’Etat espagnols sur le trimestre écoulé», déclare Scott Thiel, patron de l’obligataire chez BlackRock, à Reuters, avec un focus particulier sur les échéances courtes.
Sur les huit premiers mois de l’année, la détention de titres d’Etat à 5 et 10 ans par des non-domestiques était passée sous les 34%, contre plus de 50% en 2011, selon les données du Trésor.
Inigo Fernandez de Mesa a aussi voulu dissiper les craintes sur la constitution du Fonds de liquidité des régions, doté de 18 milliards d’euros, et qui doit venir en aide aux communautés autonomes. Ces 18 milliards ne sont pas censés gonfler d’autant le programme d’émission car ils proviennent d’abord de prêts des banques espagnoles (8 milliards) et de la Loterie nationale (6 milliards), complétés par 4 milliards du gouvernement central. Le Fonds a déjà reçu les deux tiers de la somme.
Madrid a par ailleurs indiqué hier, dans un amendement à la loi de réforme financière, que le pays tirerait à hauteur de 60 milliards d’euros sur la ligne de crédit de l00 milliards allouée par ses partenaires européens pour recapitaliser les banques, mais n’injecterait que 40 milliards d’euros. Ces sommes feront grossir la dette, mais pas le programme d’émission.
Plus d'articles du même thème
-
Nicolas Namias est renouvelé à la tête de BPCE
Le conseil de surveillance a renouvelé le mandat du président du directoire de BPCE pour quatre ans à l'unanimité. -
Kerialis a confié la gestion de son portefeuille de retraite à Sienna et Axa
Le fonds de retraite professionnelle supplémentaire des salariés des cabinets d'avocats met fin à une délégation de gestion de vingt ans confiée à Axa et a sélectionné deux mandataires pour gérer en direct un portefeuille de 1,37 milliard d'euros. -
L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
A l'occasion du Paris Finance Forum organisé ce 9 juin par Paris Europlace, Philippe Setbon, le président de l'association professionnelle, a annoncé la sortie d'un livre blanc promouvant ce régime pour relancer le débat à un an de l'élection présidentielle. -
Rubis contient les nouvelles ambitions d’un actionnaire activiste
Le premier investisseur du spécialiste de la distribution de produits pétroliers n’est pas parvenu à ses fins lors de l’assemblée générale du groupe. -
La Banque du Canada laisse son taux inchangé à 2,25%
Alors que le PIB s’est contracté au premier trimestre, le comité de politique monétaire canadien considère que l’inflation à 2,8% n’est que temporaire, ce qui ne nécessite pas d’intervenir sur les taux. -
Alstom verdit son financement avec une nouvelle obligation hybride
L’émission de 700 millions d’euros conforte, pour l’heure, la notation prisée de l’émetteur en catégorie investisseurs.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
Contenu de nos partenaires
-
Souffler sur les braisesViolences à Belfast : pourquoi les émeutes éclatent si vite au Royaume-Uni
De violentes manifestations anti-immigrés ont éclaté mardi soir dans la capitale de l'Irlande du Nord, après une attaque au couteau attribuée à un ressortissant soudanais -
Voix basseAffaire Lyhanna : pourquoi le RN choisit la retenue
D'ordinaire prompt à s'emparer des faits divers pour imposer ses thèmes de prédilection, le RN réagit avec davantage de retenue à l'affaire Lyhanna. Et mise moins sur la surenchère que sur la dénonciation d'une faillite globale de l'Etat -
« Une célébrité surcotée » : Anthropic publie une version sécurisée de Mythos, son IA surpuissante
Anthropic dévoile une version bridée de son IA ultra puissante. Une annonce retentissante qui sert une stratégie de communication bien huilée : l’accès au public est en fait bordé par des tarifs dissuasifs et des garde-fous stricts