« Les taux longs sont sur une tendance claire à la hausse »
L’Agefi: Pourquoi voyez-vous le rendement allemand à 10 ans progresser à six mois ?
Jean-Louis Mourier: Le rally obligataire de près de 30 ans, justifié par la grande phase de désinflation entamée au début des années 1980, est désormais terminé. Les taux longs sont sur une tendance claire à la hausse. Leurs évolutions sont, toutefois, loin d’être linéaires. Les récents mouvements en sont une parfaite illustration : des phases de tensions brutales sont suivies de période d’accalmie. Le 10 ans allemand va donc continuer à monter par étapes ces prochains mois, en partie en sympathie avec son homologue américain. La confirmation de la diminution des pressions déflationnistes et d’une reprise de l’activité économique plus solide, si ce n’est plus forte, servira de toile de fond à la dégradation attendue du marché des obligations d’Etat, et donc de la tendance à la hausse du 10 ans allemand.
Pensez-vous que la Banque d’Angleterre ait définitivement abandonné la possibilité d’une nouvelle phase d’assouplissement quantitatif ?
Définitivement, peut-être pas, mais à horizon visible, «muscler» le programme existant paraît difficile à justifier. Certes, après une reprise plus forte que prévu, notamment par les banquiers centraux, la croissance diminue et la mise en application des restrictions budgétaires va peser sur la dynamique ces prochains mois. Toutefois, s’il est crédible, ce programme permettra aussi une baisse des taux à long terme. Dans ce contexte, augmenter les achats de titres publics n’aurait pas beaucoup de sens pour la BoE, d’autant que l’inflation reste - et restera - supérieure à l’objectif assigné à la banque centrale.
{"title":"","image":"76572»,"legend":"panel taux»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
La France conserve dans la douleur le leadership de l’attractivité en Europe
Bien qu'en tête du classement, la France accuse une perte de 17 % du nombre de projets d'investissements directs étrangers accueillis en 2025, contre un recul de 7 % en Europe. -
Ubisoft s'attend à une nouvelle année difficile
L'entreprise de jeux vidéos a annoncé des prévisions en baisse en attendant des sorties de jeux plus importantes lors de son année 2027-2028. -
Le marché de l’immobilier de bureaux piétine toujours
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances. -
JPMorgan Private Bank croit aux actions émergentes et au thème de la défense
Dans le cadre de ses perspectives d’investissement mondiales de mi-année, la banque privée plébiscite une exposition sur les marchés émergents qui sortent d'une très belle année 2025 ainsi qu'au secteur de la défense poussé par la multiplicité des conflits mondiaux. -
Les fonctions risques et assurances parlent encore trop peu la même langue
Une étude de Kyu et de l’Amrae met en lumière une juxtaposition des fonctions et non une coopération. -
Commerzbank met en scène sa riposte à UniCredit, qui poursuit ses achats
Lors de son assemblée générale, la banque allemande a clamé haut et fort son opposition au projet de rachat par sa concurrente italienne. De son côté, UniCredit continue à acheter des produits dérivés, à défaut de convaincre les actionnaires.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- Amundi restructure son organisation autour de cinq pôles
- Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
- State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Axel Plichon (Eleva) : «Nous voulons renforcer notre maillage européen»
- JP Morgan AM veut faire passer les investisseurs des ETF passifs aux ETF actifs dans l'obligataire
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF RévélationOpération vérité sur les retraites des fonctionnaires
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, veut bouleverser la présentation des comptes de l'Etat pour mieux faire apparaître le vrai coût financier de la retraite des fonctionnaires. Voici comment -
MéfiancePourquoi le deal commercial entre les Européens et Trump demeure fragile
La procédure avance du côté européen mais des embardées ne sont pas exclues, loin de là -
PortraitRetraites : Jean-Pascal Beaufret, le choix de la plume face à « un déni de réalité »
L’ancien inspecteur des Finances alerte depuis 2022 sur le manque de transparence des comptes publics. Rare voix à s’élever sur le sujet, sa thèse suscite la curiosité de la classe politique.