Les spécialistes voient toujours du potentiel à long terme sur l’or
Le cours de l’or a légèrement rebondi vendredi dernier après un brutal repli de 10 % sur six séances. Sur le marché au comptant, l’once d’or a retrouvé son plus bas niveau depuis mi-juillet, à 1.570 dollars l’once, alors qu’elle avait grimpé jusqu'à 1.900 dollars début septembre.
La correction est intervenue alors que le dollar remontait face à l’euro, un facteur traditionnel de baisse du métal précieux. Des raisons techniques ont ensuite accéléré la chute du cours. Il est en effet passé sous la moyenne mobile à 200 jours, une situation inédite depuis près de trois ans.
Le contexte a enfin poussé les investisseurs à s’alléger en or afin de dégager des liquidités pour couvrir d'éventuelles pertes, et de réduire leur profil de risque, l’or étant devenu très volatil.
Après ce mouvement brutal, les stratégistes se demandent quelle direction va prendre le métal précieux. A court terme, un nouveau repli est possible. L’analyste technique de Barclays Capital voit l’once tomber dans la zone des 1.530 dollars.
Dans le contexte actuel, le traditionnel rôle de l’or comme assurance contre le risque systémique dans le système financier est remis en question puisqu’il n’a pas permis de compenser les effets de la hausse du dollar. Le comportement des acteurs du marché physique et des investisseurs en ETP (exchange-traded products) devra aussi être surveillé. Jeudi dernier, les ETP ont réduit de 13,3 tonnes leur détention d’or à 2.347 tonnes d’après Bloomberg.
A plus long terme cependant, les spécialistes s’attendent à ce que le métal jaune s’apprécie de nouveau. «Tout porte à croire que la hausse de l’or a encore de beaux jours devant elle», indique le gestionnaire de matières premières Prim’Finance. Les taux d’intérêt réels négatifs soutiendront le métal précieux.
De plus, les banques centrales continueront d’acheter de l’or. Elles devraient cette année procéder à des achats pour plus de 450 tonnes, un nouveau record, d’après le World Gold Council, alors qu’il y a trois ans, elles représentaient environ 10 % de l’offre de métal, soit 550 tonnes vendues par an.
Pour finir, les investisseurs dans les ETP, principalement les particuliers, devraient continuer d’acheter des produits indiciels liés au métal précieux.
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh propose une Fed «moins communicante»
Les acteurs du secteur financier peuvent y voir une évolution potentiellement positive si cela permet de réagir plus vite et mieux aux données. On peut cependant encore douter que le banquier central nommé par le président Donald Trump soit celui qui cherche ainsi à dépolitiser la Fed. -
Le M&A s'alimente de nouveau au gros gibier
En dépit de moindres volumes, la valeur des opérations de fusions & acquisitions a rebondi durant ce premier semestre 2026, un début d'année marqué par des transactions de grande envergure. L'intérêt des investisseurs se concentre notamment sur les secteurs des télécommunications, de l'énergie, des infrastructures et de l'intelligence artificielle, relèvent les banques d'investissement. -
CRH change de braquet aux Etats-Unis
L’acquisition d’Arcosa en numéraire pour 8,5 milliards de dollars, dette incluse, renforcera la position du groupe irlandais de matériaux de construction dans les infrastructures et l’énergie. -
Le risque de défaut progresse sous contrôle
Les entreprises high yield continuent de profiter d’un marché primaire actif offrant une forte liquidité leur permettant de se refinancer. Les taux de défaut ont grimpé à 4% en Europe comme aux Etats-Unis, et devraient se maintenir à ce niveau, avec des risques surtout spécifiques. -
L'agrément MiCA devient la meilleure publicité des acteurs crypto
A quelques jours de l'échéance du règlement européen MiCA, les acteurs crypto agréés en font un argument marketing de taille, en espérant rafler les clients et actifs des plateformes n'ayant pas reçu le précieux sésame. -
BNP Paribas sécurise sa bancassurance en Italie
BNP Paribas Cardif, la compagnie d’assurance du groupe, renforce son partenariat avec le groupe BCC Iccrea et le prolonge jusqu’en 2039.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- Le chantier social prend du retard dans la fusion de BNP PAM et d'Axa IM
- Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
Contenu de nos partenaires
-
AdaptationClimatisation : la grande bascule des politiques
Face aux canicules à répétition, le débat sur le dérèglement climatique n’existe plus. Il se déplace sur l’adaptation. En se cristallisant sur la seule question de la clim, devenue très politique -
Commerce internationalLe commerce maritime international en mode agile
De la mer Rouge au détroit d'Ormuz, les crises géopolitiques rebattent les cartes du transport maritime. Armateurs, assureurs et transitaires s'organisent désormais pour naviguer dans un monde où l'incertitude est devenue la norme. A l'occasion du Rendez-vous ParisMAT qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, petit tour d'horizon de ce nouveau quotidien -
EXCLUSIFDominique de Villepin : « Il faudra revenir à une taxe carbone »
Retour de l’ISF, taxe carbone, fonds souverain de 100 milliards… L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac dévoile en exclusivité les grandes lignes de son programme économique pour l’élection présidentielle de 2027