Les relations se tendent entre les branches des Rothschild
Ariane de Rothschild veut assigner la branche cousine de Rothschild & Cie sur les conditions d’utilisation du nom de la famille comme raison sociale.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
Concordia, integritas, industria: le premier pilier de la devise des Rothschild se fissure. Le groupe Edmond de Rothschild aurait décidé d’assigner en justice la branche cousine, Rothschild & Cie, sur les conditions d’utilisation de la raison sociale Rothschild, indiquent plusieurs sources, confirmant une information de Challenges. Joint hier par L’Agefi, le groupe Edmond de Rothschild n’a pas démenti, mais s’est refusé à tout commentaire.
Dans l’entourage de Rothschild & Cie, on indiquait hier que la banque n’avait pas encore reçu d’assignation et se montrait «extrêmement sereine».
Une convention régit les conditions d’utilisation du nom Rothschild par les deux maisons. Celui-ci ne peut être employé seul. D’où la mention Rothschild & Cie pour la banque d’affaires de David, 72 ans, et Edmond de Rothschild pour la banque privée franco-suisse de Benjamin, 51 ans.
Des tensions s’étaient déjà manifestées entre les deux branches. Fin 2013, Paris-Orléans, la holding de David de Rothschild, avait déprécié de 22 millions d’euros sa participation de 8% dans la Banque Privée Edmond de Rothschild. «C’est un coup bas que je ne comprends pas», avait aussitôt rétorqué dans les colonnes du Monde Christophe de Backer, directeur général d’EdR, qui a quitté ses fonctions en janvier dernier.
Depuis, la situation semblait s’être apaisée. Pourquoi cette subite dégradation? Ariane de Rothschild, l’épouse de Benjamin, qui a pris les rênes du comité exécutif du groupe fin janvier en poussant vers la sortie Christophe de Backer, marque clairement son territoire. Selon Challenges, sa crainte serait qu’une succession mal négociée dans la branche cousine ne conduise la banque d’affaires et son nom à tomber entre des mains étrangères à la famille.
Certains observateurs y voient eux, une manœuvre destinée à détourner l’attention après le rude exercice 2014 qu’a traversé Edmond de Rothschild. La maison du faubourg Saint-Honoré a connu une dizaine de départs de banquiers privés entre le printemps et l'été, et les rumeurs sur l’ambiance délétère qui y régnait ont alimenté les dîners en ville. Ces vicissitudes n’ont pas empêché le groupe d’annoncer cette semaine pour la France une collecte nette positive l’an dernier en gestion de fortune et une progression de 9% de son résultat net à 22 millions d’euros.
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le secteur du conseil attendait une prise de position de l'Autorité des marchés financiers pour savoir ce qu'il était possible de faire sans agrément MiCA. Alors que certains CIF redoutaient de devoir renoncer à toute forme de conseil, des possibilités existent.
Les résultats du géant du transport maritime ont profité d’une forte hausse des volumes et d’un redressement des prix au deuxième trimestre. De quoi compenser les perturbations dues au conflit en Iran.
Actuel directeur général en charge des opérations de prêt et de conseil de la Banque européenne d'investissement au sein de l'Union européenne, Jean-Christophe Laloux succédera à Marjut Falkstedt à la direction du Fonds européen d'investissement à partir du 1er janvier 2027.
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés