Les rachats d’actifs ont fait débat lors de la dernière réunion de la BoE
La Banque d’Angleterre (BoE) a publié hier le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire qui a eu lieu au début du mois de décembre. Malgré l’absence de signes clairs de reprise en Grande-Bretagne, l’institution monétaire avait décidé de laisser son principal taux directeur inchangé à 0,50%, un niveau fixé depuis mars 2009. A cette occasion la BoE avait également opté pour le statu quo en matière de rachats d’obligations d’Etat.
Son programme d’assouplissement quantitatif était ainsi maintenu à 375 milliards de livres (461 milliards d’euros) de rachats d’actifs. C’est notamment l’amélioration des conditions de financement sur les marchés et les pressions inflationnistes qui ont justifié ces décisions, soulignent les minutes de la BoE. «La plupart des membres sont d’accord sur le fait que l'évolution de la situation depuis un mois n’a pas modifié l'équilibre entre les arguments pour maintenir ou augmenter l’ampleur du soutien monétaire», rapporte le communiqué.
Si les neuf gouverneurs ont voté à l’unanimité en faveur du maintien du taux de refinancement à 0,50%, cela n’a en revanche pas été le cas pour la question des rachats d’emprunts d’Etat, la décision n’ayant été approuvée que par huit d’entre eux. Le dissident David Miles a ainsi plaidé pour que la BoE rachète pour 25 milliards de livres supplémentaires de titres souverains.
En fait, la banque centrale compte sur son nouveau dispositif «Funding for Lending Scheme» (FLS), censé faciliter les prêts des banques britanniques à l’égard des ménages et des entreprises pour relancer l’économie. Elle estime qu’il est encore trop tôt pour mesurer son impact sur les volumes de prêts mais note déjà, selon elle, des premiers signes encourageants.
L’inflation devrait se maintenir l’année prochaine au dessus de son objectif de 2%, souligne la banque centrale. Elle ajoute que l’activité économique devrait stagner à court terme mais que le produit intérieur brut (PIB) devrait se contracter au quatrième trimestre 2012. L’inflation a atteint 2,7% en novembre en Grande-Bretagne, soit son plus haut niveau depuis le mois de mai, alors que les prévisions initiales tablaient sur un ralentissement de la hausse des prix, selon les chiffres officiels publiés mardi.
Plus d'articles du même thème
-
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement. -
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Le retrait du PIF force le LIV Golf à penser au coup d’après
Le fonds souverain saoudien a pris la décision de ne plus financer le LIV Golf, une compétition de golf qui depuis sa création en 2021 a ébranlé le monde des circuits de golf professionnels. -
Les fonds de pension britanniques devront jouer le jeu de la préférence nationale
La chancelière de l'Échiquier du Royaume-Uni a remporté une bataille pour contraindre les fonds de pension à investir leurs actifs dans le pays. -
Nomura AM International crée le poste de directeur des investissements
Il revient à Andrew Goldberg qui a passé plus de vingt ans chez JP Morgan, où il a créé le Guide des marchés et dirigé des initiatives sur les actifs alternatifs.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Mali : les djihadistes font de « l’établissement de la charia » une « priorité »
Jeudi 30 avril, les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont appelé à une union pour renverser la junte militaire au pouvoir -
Carrière et leadershipLes Giboire, entrepreneurs de père en fils… grâce au pacte Dutreil
Transmettre son entreprise à un enfant, chez les Giboire, en Bretagne, ça marche ! -
Pierre Gagnaire au-delà des étoiles
Malgré un agenda très chargé, Pierre Gagnaire, pose ses valises trois à quatre fois par an à Nîmes. Rencontre à l'Imperator, avec ce chef triplement étoilé, fraîchement couronné du Prix Mentor 2026 par le Guide Michelin. Il incarne bien au-delà des distinctions, un art de transmettre qui n'appartient qu'à lui.